Médicaments anti-Covid : Benbahmed rassure et menace

0
21

/Face aux tensions et aux polémiques qui entourent certains médicaments intervenant dans le protocole anti-Covid, le ministère de l’Industrie Pharmaceutique a réagi hier pour rassurer quant à la disponibilité des produits.

Dans un communiqué, le ministère de l’Industrie Pharmaceutique a tenu à informer l’ensemble des prescripteurs, pharmaciens et patients de la disponibilité continue de l’ensemble des produits pharmaceutique utilisées dans le cadre du protocole thérapeutique anti Covid-19. Toujours selon ce document, le ministère a pris des mesures anticipatives par l’augmentation de la capacité de production et l’ajustement des programmes d’importation ou de distribution pour satisfaire les besoins en riposte à la résurgence de la pandémie à Covid-19.

L’Enoxaparine disponible au moins jusqu’à la fin du mois de février

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique, dans le document posté sur son site officiel, a assuré que les anti-coagulants type Enoxaparine ne manqueront pas au moins jusqu’à la fin du prochain mois. «La mise sur le marché d’une quantité de plus de 2,1 millions UV durant la période du 1er novembre 2021 au 13 janvier 2022, ainsi que la libération prévisionnelle de plus de 3.3 millions UV durant la période du 14 janvier 2022 au 28 février 2022 (dont plus de 614.000 UV ont été livrées aux établissements de distribution la semaine du 14 janvier 2022 au 20 janvier 2022)».

Plus de problème de Paracétamol à l’avenir ?

Pour ce qui est du Paracétamol, le ministère a révélé «la mobilisation des 10 producteurs locaux avec une mise sur le marché de plus de 16 millions UV durant la période du 1er novembre 2021 au 13 janvier 2022, ainsi que la libération prévisionnelle de plus de 19 millions UV durant la période du 14 janvier 2022 au 28 février 2022 (pour les dosages 500 mg et 1G). 3 millions de boites seront mises sur le marché  la semaine allant du 20 au 27 janvier 2022.»

L’Amoxicilline et la vitamine D ne manqueront pas

En plus des deux médicaments cités précédemment, il faut savoir que l’Amoxicilline et la vitamine D ne manqueront pas aussi lors des prochaines semaines et voici les chiffres révélés par le ministère. Pour l’Amoxicilline – Acide Clavulanique adulte, il a été mis sur le marché plus de 1,3 millions UV du 14 janvier 2022 au 28 février 2022. Quant à la vitamine D : plus de 4 millions UV sont prévus à la fabrication entre le 20 janvier et le 2 mars 2022. Des chiffres qui ne devront que rassurer les patients mais aussi ceux qui sont au devant de la scène pour lutter contre ce virus.

Voici les dernières réquisitions du ministère

La résurgence de la contamination à la Covid-19 s’est traduite par une très forte augmentation de la demande créant des tensions d’approvisionnement de ces produits, ce pourquoi, le ministère de l’Industrie Pharmaceutique rappelle l’absolue nécessité de se conformer à la dispensation sur prescription médicale afin d’éviter le mésusage des médicaments, ayant pour conséquence, notamment les phénomènes de résistances aux antibiotiques, accidents hémorragique…De plus, le ministère de l’Industrie Pharmaceutique a mis en place des réquisitions pour les établissements de fabrication, d’importation et de distribution en gros rendant la mise sur le marché obligatoire de toutes les quantités fabriquées et/ou importées au profit des pharmaciens d’officines dans délais n’excédant pas les 48h à compter de la réception de ces médicaments par les établissements de distribution en gros.

Toute pratique de spéculation, de rétention ou de ventes concomitantes sera sanctionnée

Par ailleurs, il a été révélé aussi que «des Inspections, notamment dans le cadre de brigades mixtes installées avec le ministère du Commerce sont actuellement diligentées en vue de vérifier le respect des dispositions des réquisitions. Dans ce cadre, toute pratique de spéculation, de rétention ou de ventes concomitantes, engendrant des problématiques de disponibilité, sera sanctionnée conformément à la législation et la réglementation en vigueur.» Avant d’ajouter concernant les moyens de  diagnostic Covid-19 : «Le ministère de l’Industrie Pharmaceutique rassure quant à la disponibilité des tests de diagnostic antigéniques rapides, avec plus de 2.400.000 de tests autorisés à l’importation et produits localement et un approvisionnement continue du marché des laboratoires d’analyse et des pharmaciens d’officine. L’autorisation faite aux pharmaciens d’officine d’effectuer les tests antigénique permettra une meilleure disponibilité et une accessibilité en tout point du territoire, ce qui permettra une baisse de plus de 50% du prix de ces tests (entre 1000 DA et 1500 DA avec lecture et transmission des résultats).» Enfin, le ministère de l’Industrie Pharmaceutique a fait un appel à tous les acteurs de la chaîne des soins et du médicament à la mobilisation et à la solidarité pour surmonter cette nouvelle vague et ainsi prendre en charge nos concitoyens dans les meilleures conditions possibles.

F. C.