Le ministre de l’Intérieur, M. Ibrahim Merad, a donné ce lundi à Alger le coup d’envoi des travaux du premier forum scientifique international pour les techniques d’enquête et de surveillance dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains.
Cette rencontre internationale organisée par le ministère de l’Intérieur, l’Université Naif des sciences de la sécurité d’Arabie Saoudite et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), verra la participation de plusieurs experts internationaux spécialisés dans l’étude et l’analyse des flux migratoires, en plus des cadres de plusieurs départements ministériels.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur l’importance des thèmes qui seront abordés lors de cette rencontre au regard des dangereux développements de ces fléaux à travers le monde : « La large participation à cet événement important témoigne d’une grande conscience de la gravité du phénomène du trafic de migrants et de la traite des êtres humains. Le développement de ces phénomènes dangereux nécessite une réponse coordonnée et intégrée entre les pays pour y faire face et les réduire » a-t-il expliqué.
Le ministre de Merad a également tenu à rappeler l’engagement de l’Algérie pour combattre ces fléaux : « Les services de sécurité travaillent à moderniser leurs services et à adopter les dernières technologies pour faire face à ces crimes, parallèlement à l’arsenal juridique qui a permis d’obtenir des résultats qualitatifs dans la lutte contre le phénomène du trafic de migrants et de la traite des êtres humains » a-t-il ajouté.