Par Zine Haddadi
Pour le président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), Michel Bisac, c’est le soulagement qui domine après la visite du ministre français des Affaires étrangères Jean Noël Barrot à Alger, contacté par «L’Algérie Aujourd’hui».
«Nous revenons de très loin», a commenté Michel Bisac les annonces faites par le chef de la diplomatie française à sa sortie de sa rencontre avec le président Tebboune.
Jean Noël Barrot a, en effet, annoncé «un nouvel élan» pour les entreprises françaises en Algérie, y compris dans le domaine agro-alimentaire.
«Les annonces faites par M. Barrot ont été très positives et laissent présager un nouveau départ pour les relations économiques entre les deux pays», s’est réjoui Michel Bisac.
Le président de la CCIAF a rappelé qu’il avait milité justement pour la fin des tensions entre la France et l’Algérie en mettant en avant les enjeux économiques et le sort des centaines d’entreprises françaises ayant de solides relations avec l’Algérie.
«Je ne peux être que satisfait des annonces qui viennent d’être faites. C’est le grand soulagement et c’est à quoi j’ai milité pendant plusieurs mois», a ajouté Michel Bisac.
Pour acter le nouvel élan promis aux relations économiques entre l’Algérie et la France, des rencontres au sommet sont prévues d’ici l’été prochain afin de mettre en place la nouvelle feuille de route décidée entre les deux gouvernements.
Dans ce sens, Jean Noël Barrot a annoncé à la sortie de sa réunion avec le président Tebboune une rencontre entre les présidents des deux patronats français et algérien. Le président du Medef recevra le 19 mai prochain son homologue algérien du CREA. Par ailleurs, une réunion du comité mixte franco-algérien est prévue également pour «tous les sujets» économiques.