Migration clandestine : Merad appelle à l’adoption d’une nouvelle stratégie

0
455
Migration clandestine : Merad appelle à l’adoption d’une nouvelle stratégie

Intervenant ce vendredi à Naples en Italie à l’occasion de l’ouverture des travaux de la rencontre de coordination quadripartite sur les questions liées à la migration irrégulière, le ministre de l’Intérieur M. Ibrahim Merad a appelé à l’adoption d’une vision commune et intégrée pour apporter des solutions concrètes à ce fléau.

« Notre rencontre est une preuve tangible de la volonté et du désir de nos quatre pays d’œuvrer à la pérennisation de ce chemin commun et de la conviction que nous partageons tous quant à l’importance de la coordination entre l’Algérie, l’Italie, la Tunisie et la Libye en tant que pays directement concernés par la migration irrégulière et ses conséquences. Cette rencontre constitue également une opportunité pour évaluer le niveau actuel de la coopération et l’efficacité des mesures appliquées sur le terrain afin de relever les défis négatifs communs de la migration irrégulière » a déclaré M. Merad.

Pour le ministre de l’Intérieur, la rencontre entre l’Algérie, l’Italie, la Tunisie et la Libye permettra aussi d’apporter une nouvelle approche : « Notre rencontre et nos échanges nous permettent d’adopter une approche globale fondée sur le partage des responsabilités et des obligations conjointes entre les pays d’origine, de transit et d’accueil, et d’assurer une gestion efficace de tous les aspects humanitaires et sécuritaires liés à ce phénomène.  La première réunion consultative a contribué de manière significative à la réalisation de progrès dans le niveau de coordination conjointe dans le domaine de la lutte contre la migration irrégulière et a permis à celle-ci de devenir opérationnelle » a-t-il assuré.

Les efforts de l’Algérie mis en exergue

Poursuivant son intervention, M. Merad a souligné les efforts déployés par l’Algérie en matière de lutte contre la migration irrégulière : « Je salue les efforts déployés par l’Algérie dans sa lutte contre la migration irrégulière à travers le travail que nous menons actuellement en coopération avec le bureau algérien de l’Organisation internationale pour les migrations. Les relations de l’Algérie avec l’Italie, la Tunisie et la Libye connaissent des niveaux de progrès remarquables, une coopération étroite et une action commune, qui ont connu un dynamisme sans précédent au cours de la période récente. Les réunions régionales de consultation et de coordination tenues avec les deux pays frères, la Tunisie et la Libye, ont permis d’unifier les visions concernant les problèmes liés au phénomène de la migration irrégulière, ainsi que d’intensifier la coopération opérationnelle sur le terrain, ce qui a donné lieu à des résultats très positifs » a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Intérieur a tenu à annoncer la tenue en Algérie, au cours de la semaine prochaine, d’un forum scientifique concernant la migration irrégulière   : « L’Algérie accueillera la semaine prochaine un forum scientifique sur les « Méthodes d’investigation et de surveillance des réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains », organisé en coopération avec l’Université arabe Nayef des sciences de sécurité, affiliée au Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, et l’Organisation internationale pour les migrations. L’Algérie attache la plus haute importance à continuer de soutenir la coopération et le partenariat avec l’Italie, notamment dans le cadre du Plan Mattei et du Processus de Rome, qui visent à promouvoir un développement conjoint et durable à long terme dans les pays africains dans le but d’accélérer leur développement » a-t-il précisé.