Mohammed Arkab à propos du développement de l’hydrogène vert : L’Algérie dispose d’un énorme potentiel

0
33
L'Algérie, centre d'intérêt des géants énergétiques

Intervenant aujourd’hui à l’occasion d’une journée d’étude dédiée à la transition énergétique et au développement de l’hydrogène vert, organisée par le centre de développement des énergies renouvelables, le Ministre de l’Energie, M. Mohammed Arkab, a assuré que l’Algérie dispose d’importants potentiels qui permettront de développer rapidement la filière de l’hydrogène vert : « L’Algérie dispose d’un énorme potentiel en énergie solaire, associé à une étendue territoriale, qui rendent l’exploitation de l’hydrogène à grande échelle profitable à plus d’un titre. L’Algérie dispose également d’un vaste réseau d’universités et de centres de recherche, d’un large réseau électrique, des infrastructures de stockage, distribution et transport, des infrastructures nationales et internationales pour le transport du gaz naturel, d’une situation géographique favorable grâce à sa proximité des marchés potentiels, outre l’existence d’un tissu industriel pour la production de l’hydrogène et de l’ammoniac. Ces facteurs confortent la position algérienne dans la perspective d’un marché florissant d’hydrogène bleu et vert, autour duquel vont s’articuler beaucoup d’activités industrielles de nombreux pays à économies fortes », rapport un communiqué du Ministère de l’Energie.

https://www.facebook.com/energyalgeria2021/posts/328156142792489?cft[0]=AZWx7e8J3UYY6yzvWslACTkhjHNEyfLW135UBNfli-nKBtZfMoiJOpcXG5c34SOYf-NBkM7CKyDM-U2oCmkd4PXI7zwEVw2jCIa-ukc9ysofd5dleF0LobQxB53kvcFQBO2uPmKbkvBYrV70cqIPbFLV&tn=%2CO%2CP-R

M. Arkab, précisera également que le ministère de l’énergie a adopté une nouvelle stratégie, basée sur une politique de transition énergétique suivant les évolutions du marché local et international : « Le développement et la production de l’hydrogène est un dossier stratégique pour le gouvernement, puisqu’il s’agit de la sécurité énergétique du pays. La commission interministérielle et le haut conseil de l’énergie, créés par le Président de la République, travaillent en collaboration pour développer cette filière, notamment sur ses aspects technique et juridique » a-t-il encore souligné.   

O.K.