Par Mohamed Medjahdi
La région de Taffessera fut habitée depuis des siècles par des troglodytes. Elle a été conquise également par les Romains et compte l’une des plus vieilles mosquées d’Algérie.
Cet édifice porte le nom de Sidi Abdellah Ben Djafar. On y accède par une cour dont la partie gauche sert d’espace de prière avec son mihrab creusé dans le mur d’enceinte et, au fond, les latrines, qui étaient alimentées en eau courante par un petit canal venant de la source située juste derrière le mur d’enceinte.
Le plan de la mosquée est carré, et divisé en trois nefs ou salles perpendiculaires au mur de la Kabla et en trois travées. «Les piliers à base carrée sont reliés entre eux par des arcs outrepassés. Des doubles pentes en tuiles canal, sur des nappes de rondins en thuya, couvrent les pièces. La coupole au-devant du mihrab est couverte par une toiture en tuiles canal à quatre pentes. Le minaret évoque ceux des mosquées de la période Abdalwadide par ses proportions, mais non par son décor, qui se résume à quelques saillies en briques enduites à la chaux, comme, du reste le minaret tout entier», note-t-on dans un document de la direction de la Culture.
Cette mosquée, dont la construction remonte a plusieurs siècles, a vu le passage de plusieurs religions, entre autres le christianisme et le judaïsme. Faisant office d’église pendant longtemps, elle a été transformée en mosquée dès l’avènement de l’islam. Elle daterait du 11e ou 12e siècle.
Ce merveilleux site historique accueille annuellement de nombreux touristes, ahuris devant une cité berbère qui a connu le passage de plusieurs dynasties. Dans cette région, on trouve à l’heure actuelle des maisons troglodytes datant de nombreux siècles. Les quelques vieilles habitations témoignent du passage d’une véritable civilisation.