Moyen-Orient, une situation des plus inquiétantes

0
111

Par Amar R.

L’Algérie déploie des efforts incessants en faveur de la cause palestinienne et montre une solidarité constante avec les pays et les peuples voisins de la Palestine face aux agressions flagrantes et les crimes incessants commis par l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, notamment la guerre génocidaire menée contre la bande de Ghaza, et ses atteintes contre la souveraineté de l’Iran.

Dans ce contexte, le ministre des affaires étrangères prendra part à la réunion ministérielle extraordinaire de l’organisation de la coopération islamique prévue aujourd’hui à Djeddah (Arabie saoudite), indique un communiqué du ministère. Les travaux de cette réunion porteront sur « les crimes incessants commis par l’occupation israélienne contre le peuple palestinien et ses atteintes à la souveraineté de la République islamique d’Iran », sur fond d' »une escalade dangereuse et sans précédent » de la situation au Moyen-Orient en raison des pratiques belliqueuses de l’entité sioniste tous azimuts et sur plusieurs fronts », précise le communiqué.

Ce conclave des pays de l’OCI a lieu alors que le Moyen-Orient connaît un nouveau cycle de violence entre l’Iran et ses alliés d’un côté, et l’entité d’occupation sioniste de l’autre suite à l’assassinat de hauts responsables de Hamas et du Hezbollah libanais.

Sur le terrain, la région vit au rythme des attaques ripostes, comme en témoigne la journée d’hier, qui a été marquée par des attaques aux drones d’assaut piégés lancées par le Hezbollah, faisant 19 blessés parmi les militaires sionistes.

Cette opération «s’inscrit dans le cadre de la riposte à l’attentat perpétré par l’ennemi israélien dans la localité de Abba», au sud du Liban, a précisé le texte.

De son côté, l’armée sioniste a commis des agressions au sud du Liban en parallèle, avec la poursuite de ses bombardements sur la bande de Ghaza assiégée.

 

Hassan Nasrallah : «Notre riposte viendra»

En outre, le ministère libanais de la santé a fait savoir que 5 personnes sont tombées en martyrs dans un raid contre une maison. Le Hezbollah a annoncé également le martyr de 4 combattants.

Ce faisant, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier que la réponse du Hezbollah «viendra et sera forte et efficace, quelles qu’en soient les conséquences», ajoutant que «le Hezbollah peut répondre seul ou dans le cadre d’une réponse globale de l’axe de résistance».

Dans un discours prononcé dans la banlieue sud de Beyrouth, Hassan Nasrallah a souligné que «le Hezbollah, l’Iran et le Yémen sont obligés de répondre aux attaques de l’occupation israélienne».

En Irak, des roquettes ont été lancées lundi contre la base américaine de Aïn al-Assad en Irak, en blessant des soldats, quelques jours après qu’une frappe américaine a coûté la vie à quatre combattants de la résistance irakienne, selon des sources irakiennes.

Devant cette situation, les États-Unis assurent travailler «jour et nuit» pour empêcher un embrasement régional

Le président américain Joe Biden a tenu lundi une réunion d’urgence à la Maison-Blanche durant laquelle son chef de la diplomatie Antony Blinken a martelé : «Nous sommes impliqués dans une diplomatie intense jour et nuit avec un message très simple : tous les protagonistes doivent éviter l’escalade.» D’autres pays moyen-orientaux ont de leur côté aussi appelé «tous les acteurs» à «la retenue», mais l’entité sioniste, de son côté, affirme se «préparer à tous les scénarios».