La légende espagnole du tennis Rafael Nadal, vainqueur de 22 titres du Grand Chelem, a annoncé jeudi qu’il mettrait un terme à sa carrière après la finale de la Coupe Davis avec l’Espagne, prévue du 19 au 24 novembre à Malaga.
« Je suis ici pour vous dire que je quitte le tennis professionnel… Dans la vie, tout a un début et une fin et je pense que le moment est venu de mettre un terme à ma carrière, qui a été longue et bien plus couronnée de succès que je n’aurais pu l’imaginer », a déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte X le joueur âgé de 38 ans.
Mil gracias a todos
Many thanks to all
Merci beaucoup à tous
Grazie mille à tutti
谢谢大家
شكرا لكم جميعا
תודה לכולכם
Obrigado a todos
Vielen Dank euch allen
Tack alla
Хвала свима
Gràcies a tots pic.twitter.com/7yPRs7QrOi— Rafa Nadal (@RafaelNadal) October 10, 2024
Evoquant ses grandes difficultés physiques ces deux dernières années, il a toutefois précisé qu’il disputerait encore une dernière compétition, à savoir la finale de la Coupe Davis prévue à Malaga.
« Je suis très enthousiaste à l’idée que mon dernier tournoi sera la finale de Coupe Davis, et d’y représenter mon pays », a indiqué le Majorquin. « Je pense que c’est une façon de boucler la boucle quand l’une de mes premières grandes joies comme joueur professionnel fut la finale » de cette compétition, remportée en 2004 à Séville, a-t-il ajouté.
Au cours des deux dernières décennies, l’Espagnol a archi-dominé le tennis mondial avec ses deux grands rivaux, Roger Federer et Novak Djokovic, totalisant à eux trois 66 titres du Grand Chelem.
Rafael Nadal est surtout le maître absolu sur la terre battue, remportant à 14 reprises Roland-Garros.