Naftal affiche ses ambitions : «Des projets de grande envergure, d’un coût de plus de 250 milliards DA»

0
46
Naftal

Mourad Menouar, le PDG de Naftal, a fait état, hier à Alger, d’un plan d’investissement de l’entreprise visant à concrétiser les projets stratégiques d’un coût de plus de 250 milliards DA, et ce, durant la période allant de 2022 à 2027.

La société Naftal dispose d’un plan de développement quinquennal (2022-2027), reposant sur une vision « stratégique pour la réalisation de projets de grande envergure, d’un coût de plus de 250 milliards DA », a révélé M. Menouar lors de son passage au forum du quotidien « Echaab ».

2 projets de pipeline au menu 

Parmi les projets d’investissement prévus dans le cadre de ce plan, Mourad Menouar a cité un projet de pipeline pour le transport du gaz de pétrole liquéfié (GPL) d’Arzew à Alger, passant par plusieurs régions de l’Ouest et du Centre du pays, ce qui permettra d’alimenter plusieurs villes et de fournir ce carburant à ces régions, en sus de la réduction des frais de transport via les navires. Ce responsable a également évoqué un autre projet de pipeline permettant le transport de carburant à partir de la raffinerie de Skikda à Alger, en alimentant plusieurs ville sur son passage, soulignant que la concrétisation de ce projet passe actuellement par deux étapes, à savoir la réalisation d’un pipeline de transport de carburant depuis la raffinerie de Skikda au centre de stockage d’El Eulma (Sétif), puis la réalisation de la deuxième partie du pipeline entre El Eulma et Alger. À propos de ce projet, il a indiqué que « la première partie du projet qui devrait être réceptionnée le 5 juillet prochain a été décalée au 1er novembre prochain en raison de certains facteurs et conditions », soulignant que « la société Naftal assume à elle seule les dépenses de ce projet ».

Naftal s’attaquera au recyclage des huiles utilisées

Il y a aussi d’autres projets consistant en la réalisation d’unités d’huiles des moteurs automobiles et le recyclage des huiles utilisées dans le cadre du partenariat avec des entreprises étrangères, a-t-il fait savoir, précisant que « des négociations préliminaires ont eu lieu avec des entreprises mondiales intéressées et prêtes à investir dans ce domaine après le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt ».

Augmenter la marge bénéficiaire sans toucher aux prix

Evoquant l’impact subi par Naftal en raison de la crise sanitaire en 2020 et 2021, qui a enregistré un recul « sensible » dans la consommation de carburant et une baisse du volume des ventes, M. Menouar a affirmé que cela n’a pas considérablement impacté le budget de l’entreprise qui souffre, selon lui, « d’une baisse de la marge bénéficiaire dans la distribution du carburant ». Les revenus des marges bénéficiaires issus de l’activité de distribution du carburant en Algérie « ne couvrent pas les coûts spécifiques dans le contexte de l’inflation », a-t-il dit, indiquant que la marge bénéficiaire de « Naftal » n’a pas changé depuis 2016. Pour faire face à cette situation, il a appelé les pouvoirs publics à « augmenter la marge bénéficiaire de l’entreprise sans revoir le prix du carburant au niveau des stations-service », ajoutant que la composition des prix du carburant comprend 80% de taxes et d’impôts.

F. C.