L'Algérie Aujourd'hui
Le Monde

Nancy Pelosi à Taïwan : plus de vingt avions militaires chinois entrent dans la zone de défense aérienne de l’archipel

Nancy Pelosi Chine

La tension monte encore entre Pékin et Washington.

Taïwan a annoncé l’incursion mardi de plus de 20 avions militaires chinois dans sa zone de défense aérienne, au moment où la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a entamé une visite controversée dans cette île sur laquelle Pékin revendique la souveraineté.

Lire aussi : Tensions entre la Chine et les USA : Pelosi atterrit à Taïwan malgré les avertissements de Pékin

« 21 avions de l’armée chinoise (…) sont entrés dans l’Adiz (Zone d’identification de défense aérienne, plus large que l’espace aérien) du sud-ouest de Taïwan le 2 août 2022 », a annoncé dans un communiqué sur Twitter le ministère taïwanais de la Défense.

La Chine a annoncé mardi que l’armée allait lancer des « actions militaires ciblées » en réponse à la visite à Taïwan de la présidente américaine de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui ravive les tensions sino-américaines.

L’opération de l’armée vise à « défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d’indépendance de Taïwan », a déclaré Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

Lire aussi : l’avertissement du président chinois à Joe Biden

De son côté, la présidente démocrate de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a affirmé que sa visite à Taïwan mardi démontrait le « soutien inconditionnel » des États-Unis à la démocratie sur l’île, dans un communiqué diffusé peu après son atterrissage. « La visite de notre délégation parlementaire à Taïwan démontre le soutien inconditionnel de l’Amérique à la dynamique démocratie de Taïwan », a-t-elle déclaré dans ce communiqué en ajoutant que cette visite ne « contredisait d’aucune façon » la politique de longue date des États-Unis vis-à-vis de la Chine.

Avec agences

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus