Naturgy : Criteria souhaite que Sonatrach rachète les parts de CVC

0
4706
Natyrgy

Depuis la rupture du pré-accord avec Taqa le 10 juin, Criteria, actionnaire majoritaire de Naturgy, cherche un repreneur pour racheter les parts de CVC.
Selon le journal espagnol Hispanidad, Sonatrach serait le candidat le mieux indiqué pour cette transaction aux yeux de Criteria.
« Maintenant, il est temps pour Criteria de trouver un autre partenaire potentiel, et le holding que préside Isidro Fainé et dirige Ángel Simón voudrait bien Sonatrach comme repreneur pour acheter la participation de CVC ou une partie de celui-ci dans l’actionnariat de Naturgy », indique Hispanidad.
Criteria est le premier actionnaire de Naturgy, avec 26,7% du capital, et connaît déjà l’entreprise publique algérienne d’hydrocarbures, puisqu’elle est également présente dans l’actionnariat de l’énergie avec 4,1%.
Le PDG de Naturgy, Francisco Reynés, a toujours souligné que Sonatrach est « un partenaire fiable qui a toujours tenu ses engagements ». En outre, ils sont partenaires à Medgaz, la société qui exploite le gazoduc entre l’Algérie et l’Espagne : l’entreprise publique algérienne d’hydrocarbures contrôle 51% et 49% sont détenus par Naturgy et Blackrock à travers la joint-venture Medina Partnership.