Négociation sur le nucléaire iranien : Téhéran optimiste

0
5
nucléaire iranien négociation

L’accord sur le dossier du nucléaire iranien, semble de plus en plus proche.

En effet et alors que les négociations se poursuivent à Vienne (Autriche), entre les délégations iranienne et européenne, le conseiller de la délégation de négociation iranienne, M. Seyed Mohammad Marandi, a assuré aujourd’hui l’accord autour de ce dossier se rapproche : « il n’est pas difficile de surmonter les questions litigieuses dans les négociations. Les deux délégations sont proches d’une conclusion ».

Marandi a ajouté, dans un tweet sur son compte officiel Twitter, que Téhéran avait exprimé ses préoccupations lors de sa réponse à l‘Union européenne concernant la dernière proposition de relance de l’accord nucléaire, soulignant qu’il n’est pas difficile de surmonter les questions litigieuses.

« Ces craintes sont basées sur les précédentes violations américaines et européennes de l’accord », a-t-il souligné.

Pour rappel, es diplomates d’Iran, des États-Unis et de 5 autres pays (Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) négocient depuis des mois dans la capitale autrichienne Vienne un accord pour rétablir l’engagement de Téhéran à restreindre son programme nucléaire, en échange de la levée de sanctions économiques.

En mai 2018, l’ancien président américain Donald Trump avait rétabli les sanctions contre Téhéran, après avoir annoncé le retrait de Washington de l’accord nucléaire conclu sous son prédécesseur démocrate Barack Obama.

Avec agences