La raffinerie de Hassi Massaoud, ce projet stratégique destiné à l’approvisionnement des grands chantiers dans le sud du pays en carburant, entrera en service en 2027, d’après le vice-président de l’activité raffinage et pétrochimie de Sonatrach Slimane Slimani, intervenant hier à la radio nationale.
En fait, la dynamique que connaît l’investissement dans cette région, qui accueille des mégaprojets dans le secteur des mines et de l’agriculture, devrait porter la consommation à des niveaux plus élevés que celui enregistré actuellement qui sont de l’ordre de 2 millions de tonnes.
Raison pour laquelle le groupe public Sonatrach a adapté son plan de développement pour répondre aux besoins futurs de la région en carburants en annonçant le lancement des travaux de réalisation de la raffinerie de Hassi Messaoud à partir de l’année prochaine. «Les discussions sont en cours pour la mise en production de la raffinerie de Hassi Messaoud en 2027. Cette raffinerie apportera des quantités additionnelles de 2,7 millions de tonnes de gasoil et 1,7 million de tonnes en essence en plus de 500.000 t en bitumes», affirme-t-il, avant d’ajouter que ce projet est destiné à approvisionner les grands chantiers en carburants.
Il affirme dans ce sens que «dans le sud, la consommation est actuellement de 2 millions de tonnes, et l’arrivée d’un projet comme Gara Djebilet portera le niveau de la consommation à des niveaux plus élevés, raison pour laquelle le projet de raffinerie de Hassi Messaoud a été mis en œuvre».
En fait, l’importance de cette nouvelle infrastructure a été à maintes reprises mise en avant lors de différentes réunions du conseil des ministres où le président de la République avait ordonné l’accélération de la mise en place du projet et sa réception dans les plus brefs délais. Il s’agit donc de la préparation du terrain pour l’accompagnement des grands projets structurants dans le sud du pays, notamment la mine de Gara Djebilet ou encore du mégaprojet de production laitière en partenariat avec les Qataris, le mégaprojet d’industrie agroalimentaire avec les Italiens et d’autres…
Des projets destinés à mettre en valeur le potentiel de la région sud du pays qui regorge de ressources minières d’un côté et de l’agriculture de l’autre, dont les résultats réalisés durant cette saison sont de plus en plus encourageants.
A.B.