Nouvelles mesures pour promouvoir le tourisme saharien

0
104
Le nombre de touristes étrangers a plus que doublé en 2022

Ayant pour objectif de promouvoir le tourisme saharien, l’Etat algérien est prêt à prendre de nouvelles décisions pour attirer le plus de touristes étrangers possible lors de cette nouvelle année, mais aussi lors des années à venir. A ce sujet, Nabil Mellouk, directeur central au ministère du tourisme, a affirmé que des mesures seront prises pour permettre aux personnes désirant faire le voyage au sud du pays d’obtenir facilement un visa au niveau des postes frontaliers. Ce responsable au sein du ministère a également révélé lors de son passage dans une émission diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 que des voyages organisés seront programmés au profit des journalistes, aux créateurs de contenus (youtubeurs, tiktokeurs…) et les différents opérateurs activant dans le domaine du
tourisme, pour donner plus de visibilité et faire connaître le produit national mais aussi pour attirer des investisseurs étrangers.

M. Mellouk, lors de ce passage, a donné quelques chiffres réalisés en 2023. Il a notamment affirmé que 8200 visas ont été délivrés aux postes frontaliers. Toujours selon les chiffres donnés par Nabil Mellouk, 1,8 million de personnes s’est rendu aux 896 hôtels dont 24 ont ouvert leurs portes pour la première fois lors de la précédente saison estivale. Ces établissements ont d’ailleurs permis de créer 26.123 nouveaux postes d’emploi, a-t-on également appris.

Par ailleurs, Mellouk a assuré que les villes côtières disposent de 617 plages dont 437 plages dans lesquelles la baignade est autorisée alors qu’elle est interdite dans 180 autres pour diverses raisons. Toujours selon ce responsable au sein du ministère du tourisme et de l’artisanat, les autorités locales comptent modifier la loi qui concerne l’exploitation des plages, sans donner pour autant d’autres détails ni quand cette opération sera faite.

A. C