Le secteur des œuvres universitaires se prépare pour la prochaine rentrée universitaire. A cet effet, des ateliers portant sur l’examen de plusieurs dossiers, à savoir l’hébergement, le transport, la bourse entre autres, ont été lancés.
PAR ASSIA T.
Le service de restauration sera pour la première fois numérisé. Selon le directeur général des œuvres universitaires, Fayçal Hennine, les repas seront distribués en ayant recours à un ticket électronique. « Une démarche qui permet d’avoir une vision plus claire sur la quantité consommée », a-t-il commenté lors de son passage sur la chaîne de télévision publique ENTV, en rappelant que les œuvres universitaires assurent « plus d’un million de repas chaque jour ».
Transport : «Une convention avec Setram»
Le 7 août, « un accord a été conclu afin de garantir l’approvisionnement direct des résidences en termes de légumineuses », a fait savoir le même responsable.
De nouvelles mesures ont également été prises pour le volet transport. Selon le directeur général des œuvres universitaires, « une convention de partenariat a été signée avec la société Setram afin de permettre aux étudiants de bénéficier des services de tramway, de métro et du train ».
Une démarche qui « prendra effet à compter de septembre prochain dans sept wilayas », a laissé entendre le même responsable. Il s’agit de Sidi Bel-Abbès, Oran, Mostaganem, Alger, Ouargla, Sétif et Constantine.
«Plus de 13 résidences seront ouvertes»
S’agissant de l’hébergement, « plus de 13 résidences universitaires d’une capacité de 1000 et 2000 lits ouvriront leurs portes cette année », a souligné le directeur général des œuvres universitaires.
« L’équipement de ces infrastructures d’hébergement de toutes les commodités nécessaires demeure, quant à lui, en cours », a indiqué le même responsable.
« Au début de l’année, environ 20.000 lits seront disponibles », at-il ajouté, en soulignant que le secteur vise à « garantir l’hébergement de 130.000 étudiants ».
Des mesures secondaires pour éviter la surcharge
Pour éviter toute surcharge au niveau desdites infrastructures, le secteur a pris une autre mesure. « Dans les grandes villes, une pression en termes de demandes d’hébergement est constatée », selon le même responsable.
Dans une région donnée, « qui compte plus d’une direction, les responsables sont engagés de tenir une réunion afin de traiter le problème en question », d’après le directeur général des œuvres universitaires.
A. T.