ONU: Le Conseil de sécurité votera ce vendredi sur un cessez-le-feu à Gaza

0
625
Conseil de sécurité de l’ONU :

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer, ce vendredi, sur un projet de résolution appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza.

La présidence équatorienne du Conseil de sécurité a annoncé que les Emirats arabe unis ont préparé un projet de résolution qui sera soumis, ce vendredi, au vote du conseil de sécurité.

Le projet de résolution a été préparé suite à la lettre adressée, mercredi, par Antonio Guterres aux membres du Conseil de sécurité.

Dans sa lettre Guterres a invoqué explicitement l’article 99 de la Charte des Nations unies qui permet au Secrétaire général d' »attirer l’attention du Conseil » sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale ». Une première depuis des décennies.

A souligner que la guerre dévastatrice que mène l’occupation sioniste dans la bande de Gaza a déjà fait 17.177 morts, et plus de 46.000 blessés, des destructions massives d’infrastructures et d’habitation faisant ainsi courir une catastrophe humanitaire à la région.