Ouverture des inscriptions pour la coupe nationale de slam et de poésie

0
68

PAR DELLOULA MORSLI

Organisée par DZ Slam Poetry en partenariat avec l’institut français de Annaba, la 3e édition de la coupe nationale de slam et de poésie en Algérie se déroulera du 27 février au 2 mars 2024 à Annaba.

Les organisateurs ont annoncé l’ouverture des inscriptions pour cette aventure poétique. Le dernier délai pour présenter sa candidature est le 10 février. Un slam est, historiquement, une compétition de poésie. C’est une poésie déclamée dans des espaces publics ou dans un lieu de spectacle avec ou sans accompagnement musical. Selon John Naughton, auteur et universitaire irlandais, le slam est un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique », il fait également le « lien entre écriture et performance, encourageant les poètes
à se focaliser sur ce qu’ils disent et comment ils le disent ».

Cette pratique compte plusieurs adeptes en Algérie, d’où la naissance de la coupe nationale de slam et de poésie. Cette compétition a connu une première édition réussie à Alger et une deuxième vibrante à Oran. Cette année, elle fait escale à Bône. La compétition accueille tous les slameurs et slameuses de nationalité algérienne. Que l’on soit un habitué de la scène ou un novice, il suffit de remplir le formulaire en ligne en arabe, en français ou en anglais. Ce dernier est disponible sur les réseaux sociaux de DZ Slam Poetry. Cet événement qui regroupe les jeunes poètes de tout le pays vise à promouvoir la discipline du slam et développer la liberté d’expression artistique. Le lauréat ou la lauréate de la coupe nationale de slam et de poésie représentera l’Algérie lors de la coupe d’Afrique de slam et de poésie 2024 ainsi que la coupe du monde de slam et de poésie 2024.

La championne de la dernière édition de la coupe nationale de slam et de poésie, Selma Grabsi, a représenté l’Algérie lors de la compétition continentale qui s’est tenue à Bamako en décembre 2023. Meriem Bouraoui quant à elle, s’est vu décerner le prix Biniam de la meilleure ambassadrice de la 3e édition de la coupe d’Afrique de slam et de poésie.

D. M.