Palestine, Mondial, COP27: Les engagements de Tebboune

0
429
Tebboune Palestine
Tebboune Palestine

Lors de son allocution de clôture du Sommet arabe, le Président Tebboune a réitéré son engagement et son soutien à la Palestine, au mondial du Qatar, à la COP27 qui se déroulera en Egypte et d’autres dossiers abordés par le sommet.

«Les décisions ambitieuses prises lors de notre sommet nous incitent à redoubler d’efforts durant la période de notre présidence du conseil de la ligue arabe, afin d’œuvrer à mettre en application ce qui a été décidé d’un commun accord», a déclaré, hier à Alger, le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Tebboune s’engage a suivre l’application des décisions 

Dans une allocution prononcée lors de la clôture des travaux du 31e sommet de la ligue arabe, le président Tebboune a d’abord indiqué avoir reçu des messages de la part des présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, témoignant, a-t-il fait savoir, «de leur soutien total pour la tenue de notre sommet».

Aussi, a affirmé le chef de l’Etat : «Je suis convaincu que l’esprit de solidarité et de convergence qui caractérisé les travaux de ce sommet constituera une réelle motivation pour aller de l’avant afin de concrétiser nos objectifs communs».

Dans ce sillage, a-t-il relevé, «je souhaiterais souligner particulièrement l’esprit fraternel et consensuel qui a caractérisé le déroulement des travaux du sommet et qui nous a permis de passer en revue la situation prévalant dans notre zone arabe ; dans notre environnement régional, ainsi que sur la scène internationale».

Ceci, a-t-il ajouté, «nous a également permis de prendre un certain nombre de décisions importantes et qui sont de nature à orienter directement notre action commune vers le citoyen arabe pour prendre en charge ses préoccupations et répondre à ses ambitions légitimes».

Le président Tebboune affirmera à cet effet que l’Algérie «veillera à l’application des décisions ambitieuses et importantes» qui ont été prises pendant ce sommet.

La Palestine, cause centrale

Dans cet ordre d’idées, il a tenu à exprimer son entière satisfaction quant aux «avis pertinents et aux initiatives sages qui ont fait l’objet de consensus» pour enrichir, a-t-il souligné, «les conclusions du sommet et réaffirmer notre engagement commun et constant de défendre les causes de notre nation et à leur tête, la cause palestinienne».

A cet égard, a-t-il indiqué, «nous avons tous renouvelé notre soutien absolu au peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits légitimes et en premier lieu, son droit d’établir un Etat indépendant dans le cadre des frontières de juin 1967, selon ce que prévoit l’initiative arabe de paix et qui constitue la position arabe unifiée à l’égard de notre cause centrale».

De même, le chef de l’Etat a mis en avant l’accord entre les pays arabes visant à «coordonner et unifier les efforts pour accompagner le processus de concrétisation d’une union nationale palestinienne et à soutenir également la demande de l’Etat palestinien d’accéder à un statut de membre à part entière au sein de l’organisation des Nations-unis».

«Soutien total» au Qatar et l’Egypte pour le Mondial et la COP27

Le sommet d’Alger, a-t-il fait valoir en définitive, «a constitué une étape importante pour consolider la solidarité arabe, aux fins de protéger nos intérêts communs et d’œuvrer comme un bloc unifié, fort de ses potentialités et de ses richesses, pour se positionner et être effectivement influents».

Tout en adressant ses vifs remerciements à tous les participants au sommet d’Alger, le président Tebboune a tenu, enfin, à faire part d’un «soutien total» à l’Etat du Qatar qui s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football, ainsi qu’à la république d’Egypte qui prépare, de son côté, l’organisation de la conférence de l’ONU sur le climat, COP27.

Par R. Akli