Le rideau est tombé mercredi soir sur la 4e édition du festival du film international d’Imedghassen. Le palmarès, dévoilé lors d’une cérémonie de clôture animée, consacre le film jordanien « Dinar », de Moawea Al Omari, meilleur court métrage de la compétition.
Par Delloula Morsli
“Dinar” dépeint avec sensibilité le quotidien d’une fillette palestinienne réfugiée dans un camp en Jordanie. La protagoniste, déterminée et débrouillarde, utilise une charrette bricolée pour collecter des objets recyclables qu’elle revend ensuite pour un dinar. Ce maigre butin lui permet de s’offrir de petits plaisirs et de subvenir aux besoins de son chat, symbole d’espoir et de compagnie dans son existence difficile. Le film, d’une grande justesse et d’une profonde humanité, met en lumière la résilience et la force d’esprit de cette jeune fille face aux épreuves de la vie.
Le festival a également mis à l’honneur d’autres talents internationaux à travers divers prix. La meilleure mise en scène est revenue au film islandais « Far » de Grunner Martinsdotti Schuler ; le prix du meilleur scénario a été attribué à Aziz Zoromba pour le film canadien « Simo » ; celui de la meilleure image au film « I promise you paradise » de l’Egyptien Morad Mostafa, tandis que le prix du meilleur montage a été décerné au film « Trinou » du Tunisien Ilyes Blagui.
Elie Njeim de Chypre a décroché le prix du meilleur acteur pour son interprétation dans le film « A Night of Riot » d’Andreas Sheittanis, alors que l’Espagnole Noria Florensa a brillé en remportant le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film « Syncopat » de Pol Diggler. Le réalisateur et comédien algérien Ahmed Zitouni a également été récompensé pour son court métrage « Inconnu ». Il a reçu le prix du jury, composé du Bulgare Todor Chapkanov, l’Iranien Mustafa Zamani et l’Algérien Tahar Boukela.
Issam Taachit, commissaire du festival, a souligné lors de la cérémonie de clôture, le bond qualitatif réalisé par l’événement en 2024. Il a mis en avant la présence de figures cinématographiques de renom et la sélection de films de grande qualité, 21 au total provenant de 17 pays. Taachit a également déclaré que cette édition marque une étape importante vers la professionnalisation du festival. Son objectif est de dynamiser la scène culturelle et cinématographique nationale, tout en valorisant les atouts touristiques de la région de Batna.
Le public a salué le programme riche de cette édition, qui a notamment inclus, hors compétition, la projection des films « Larbi Ben M’hidi » de Bachir Derraïs et « Megdan between water and fire » de Todor Chapkanov, également président du jury du festival. La cérémonie de clôture a été l’occasion de présenter les invités du festival et les animateurs des trois ateliers de formation « industrie du court métrage », « scénario » et « art du comédien ». De nombreuses personnalités du monde artistique étaient présentes, dont les actrices Imane Nawal, Lydia Larini, Houria Behloul et Nadjia Laraf, ainsi que le réalisateur Ali Aïssaoui
D.M.