Parlement européen : l’hypocrisie de l’extrême droite démasquée

0
418
General view on the hemicycle of the European Parliament in Strasbourg

En quelques semaines, on aura tout vu de l’extrême droite et de la droite françaises. La dernière résolution adoptée au parlement européen sur le cas de Boualem Sansal a montré encore plus jusqu’où peut aller ce courant hostile dans sa croisade contre l’Algérie.

En France, les députés européens de gauche qui ont voté contre cette résolution sont en train de se faire lyncher médiatiquement. Parmi eux, Rima Hassan qui paie, en plus, son soutien à la cause palestinien et ses positions dénonçant le génocide contre la bande de Gaza.

Réellement, l’extrême droite et une partie de la droite instrumentalise le cas de Boualem Sansal uniquement pour s’attaquer à l’Algérie, rien de plus. Venir crier à la défense d’un ressortissant français alors que l’intéressé a été naturalisé il y a tout juste quelques mois, c’est le comble pour des personnages qui luttent depuis des années contre les régularisations des étrangers et leurs naturalisations sous prétexte de la menace du grand remplacement.

L’extrême droite prête à tout pour s’attaquer à l’Algérie

C’est que relève d’ailleurs Rima Hassan, député européenne de la France Insoumise, qui a avec ses collègues décelé le véritable objectif derrière la résolution proposée par l’extrême droite.

« C’est intéressant de voir le rassemblement national, qui passe son temps à remettre en cause l’appartenance française de millions de personnes d’origine immigrée et français pour certains depuis plusieurs générations, de présenter M. Sansal comme un “grand écrivain français” (pas algéro-français mais français – voir le discours de Mathieu Valet au parlement) alors que ce dernier a été naturalisé il y’a quelques mois seulement et que l’ensemble de son œuvre a été publiée avant qu’il n’acquiert cette double nationalité. Ça dégouline de racisme et d’hypocrisie », a-t-elle écrit sur le réseau social X.

Ce même parlement européen n’a pas bougé le petit doigt pour dénoncer le martyr subi par les palestiniens durant quinze mois et qui se poursuit à ce jour en Cisjordanie notamment. « Ce jeudi au Parlement européen, une résolution a été présentée au vote à propos de la situation en Algérie. Il faut d’abord rappeler que ces votes d’urgence sont d’une hypocrisie totale : en 15 mois de génocide à Gaza ou en plusieurs mois d’agression au Liban, pas un seul texte n’a pu être présenté au vote des eurodéputés », dénonce, à juste titre, Manuel Bompard député de la France Insoumise.