Patrimoine de l’humanité: Les dossiers que l’Algérie compte déposer à l’Unesco

0
201
L'Algérie présentera le dossier du zellige

L’Algérie s’attelle à finaliser plusieurs dossiers en vue de les proposer pour inscription dans la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité.

Le directeur du Centre national de recherche préhistorique, d’anthropologie et d’histoire (CNRPAH), Slimane Hachi, l’a annoncé jeudi à Constantine.

M. Hachi a affirmé que ces dossier sont en rapport notamment avec les chant « Srawi », « Achouwik », « Ayay », « Malouf » et « Chaâbi assimi », entre autres.

Le directeur du CNRPAH a soutenu que ces chants qui représentent les composantes identitaires de l’Algérie et qu’ils font l’objet de dossiers en cours de préparation pour être proposés en vue de les inscrire dans la liste de l’UNESCO.

M. Hachi a dévoilé que l’Algérie prépare également d’autres dossiers à proposer dans le cadre de propositions conjointes d’éléments communs, à l’échelle maghrébine, arabe et africaine entre autres.

Le dossier de la Tenue traditionnelle féminine dans l’Est algérien (Gandoura en velours de Constantine) proposé à l’inscription dans la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité « est prêt et ne reste que quelques retouches à intégrer pour être déposé avant le 31 mars prochain », a t-il souligné.

Ce dossier, a-t-il souligné, « rempli les conditions exigées par l’Unesco, à savoir le caractère de sa transmission de génération en génération ».