Patrimoine: L’Algérie dépose un nouveau dossier auprès de l’UNESCO

0
162
Bijoux en argent

Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé, ce jeudi, le dépôt, par l’Algérie, d’un nouveau dossier d’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de  l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Dans son communiqué, le ministère a expliqué qu’il s’agit d’un dossier portant sur l’inscription de « l’art de l’ornementation avec des bijoux en argent émaillé de l’habit féminin de la région de Kabylie : fabrication, conception et port ».

Le dossier de candidature a été déposé, est-il précisé, par envoi électronique lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture, Zouhir Ballalou, au siège du CNRPAH.

Le communiqué précise que cette démarche intervient dans le cadre « des efforts constants de l’Etat algérien visant à protéger et à valoriser son patrimoine culturel matériel et immatériel ».  

Il rappelle, à ce titre, que 8 éléments nationaux ont été déjà inscrits, dont le dernier a été  le « costume festif féminin de l’Est algérien » dans toute sa composante gandoura, melhfa et caftan et les bijoux traditionnels assortis.

L’Algérie a également inscrit cinq éléments patrimoniaux communs avec des pays arabes et africains, se plaçant ainsi parmi « les pays leaders en matière d’inscription du patrimoine culturel vivant ».