Pêche: L’importation de moteurs de navires d’occasion bientôt autorisée

0
767
Pêche

Le directeur de la réglementation, des litiges et de la promotion sociale au ministère de la pêche, Lakhdar Aliane a annoncé, ce mercredi, que la décision d’autoriser l’importation de moteurs de navires de pêche de moins de cinq ans, entrera prochainement en vigueur.

S’exprimant sur la Chaîne 1 de la Radio algérienne, M. Aliane a indiqué que le texte réglementaire relatif à cette mesure, prévue dans la loi de finances 2024, avait été finalisé et sera prochainement publié après son approbation par le Secrétariat général du gouvernement (SGG).

Le même responsable a affirmé que cette décision va permettre de rénover une partie de la flotte de pêche dont plusieurs navires souffrent de pannes moteur en raison de la difficulté de les réparer localement et du manque de producteurs de ce type de moteurs sur le marché national.

A l’occasion, M. Aliane a souligné que cette décision s’inscrit dans une série de mesures visant à renforcer les capacités de la flotte nationale de pêche, y compris l’ouverture de l’importation de navires de pêche en haute mer de moins de cinq ans.

Dans ce cadre, M. Aliane a affirmé que cette décision renforcera la flotte nationale composée de 6.000 navires, par des grands navires capables de pêcher en haute mer.

Tout en soulignant que la flotte nationale manque de ce type de navires de grande capacité équipés de matériel spécialisé et d’une technologie de pointe, M. Aliane a affirmé que cette nouvelle décision va contribuer désormais à améliorer la situation des professionnels du secteur.