Par Brahim Aziez
Depuis près de 5 ans, l’entretien d’une voiture devient de plus en plus pénible en Algérie. Avec l’arrêt des importations de véhicules et de l’assemblage automobile, de nombreux concessionnaires ont dû fermer boutique et, avec eux, leurs services après-vente. Les franchises d’enseignes internationales de l’après-vente qui s’étaient installées en Algérie depuis les années 2000 (Speedy en 2008 et Midas en 2011) ont fini par déchanter.
Mais il faut croire que depuis, les enseignes après-vente des constructeurs prennent le relais. Conscientes du potentiel du marché de l’entretien, particulièrement en cette période, Motrio et Eurorepar se sont plutôt bien adaptées aux règles du jeu imposées par les pouvoirs publics en se lançant dans des politiques de développement qui s’appuient sur l’approvisionnement local en pièces de rechange, lubrifiants et autres accessoires. Et durant le Salon de l’After Market, Equip A Auto Algeria qui fermera ses portes ce soir, les 2 enseignes ont marqué leur présence en signant des accords avec un des fournisseurs algériens de batteries, Fabcom en l’occurrence.
Aventures mitigées pour les franchises des enseignes indépendantes
Speedy a été la première enseigne à lancer une franchise en Algérie. C’était en 2008 à Aïn Benian. L’objectif, alors, était de tisser un réseau couvrant l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, l’enseigne française qui propose une offre très variée, allant du check complet avec diagnostic, aux interventions sur les vidanges, l’éclairage, l’échappement, les pneumatiques, la géométrie, la suspension, les réparations d’impacts de pare-brise, démarrage, freinage, batteries… Aujourd’hui, Speedy est présent à Aïn Benian, Boumerdès, Bordj El Kiffan, Blida et Tipasa.
De son côté, Midas (Muffler Installation Dealer and Associated Services) s’est lancé en 2011 depuis la glacière (Hussein Dey). Spécialisé dans l’entretien et la réparation automobiles, cette enseigne a été fondée en 1956 aux Etats-Unis. Pourtant grand spécialiste de l’entretien et de la réparation automobiles, Midas propose ses différents services d’entretien aux automobilistes algériens avec des prestations rapides qui vont de la simple vidange à la vente et montage de pneus et suspension, en passant par la climatisation, le freinage, l’échappement et la réparation mécanique (kit embrayage, kit de distribution…). Mais voilà, Midas Algérie qui a déménagé depuis à Kouba, trouve bien du mal à développer un réseau, même dans l’Algérois.
La première enseigne après-vente d’un constructeur automobile à s’installer en Algérie est Motrio Algérie, filiale de Renault Group. C’était 2008. Cette enseigne, qui est venue pour récupérer les clients «infidèles» de Renault et Dacia Algérie, lesquels désertaient les ateliers de la marque dès la sortie de garantie avec des prix plus bas et des prestations du même niveau, même si les pièces sont estampillées Motrio et non Renault, a vite pris de l’ascension en passant à 150 agents répartis à travers le territoire national, ambitionnant même de passer à 250. Mais la tournure des événements a fait baisser la tension pour voir l’enseigne se relancer à nouveau depuis 3 ans, avec de nouvelles ambitions : recourir aux fournisseurs locaux pour alimenter le réseau.
4 sous-traitants acquis et 4 autres à venir chez Motrio
Aujourd’hui, Motrio Algérie, qui compte 300 références produites localement, sur les 1000 références de ses magasins, aura fait économiser l’équivalent de 8 millions d’euros d’importations de pièces de rechange (750 000 pièces vendues) en 2024, et entend faire passer ce chiffre à 12 millions d’euros. Mardi dernier, l’engagement avec Fabcom, leur fournisseur de batteries depuis 2023, a été renouvelé pour des objectifs plus importants, et d’autres fournisseurs intégreront bientôt le réseau de l’enseigne en Algérie.
Les responsables de Motrio Algérie nous ont révélé qu’en plus des 4 sous-traitants qui lui fournissent localement des pièces (Nordine Aotomotiv, Fabcom Batteries, Total Energies et EURL Aotomotive Engineering & Developpement), 4 autres sous-traitants sont en cours d’homologation, au moment où d’autres opérateurs industriels sont en cours de consultation pour des projets futurs. Les 300 références proposées dans le réseau Motrio consistent en des lubrifiants, des batteries, des filtrations, des fluides automobiles, des bougies et balais d’essuie-glace. La prochaine étape permettra l’intégration de nouvelles références, des pièces plus techniques telles que les plaquettes de frein, faisceaux d’allumage, pièces de suspension, pièces de refroidissement ainsi que des fluides automobiles premiums.
De même, pas moins de 200 000 véhicules ont visité les ateliers de Motrio à travers le pays qui compte 150 agents implantés dans 43 wilayas
La localisation en point de mire chez Eurorepar
De son côté, Eurorepar qui est une filiale de Stellantis, n’est présente en Algérie que depuis 5 ans, bientôt. Cela n’a pas empêché l’enseigne de compter déjà 69 agents répartis à travers 28 wilayas, lesquels viennent s’ajouter au réseau de Stellantis qui compte 64 agents implantés dans 28 wilayas.
Durant l’Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service a signé un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries pour l’ensemble de ses garages à travers le territoire algérien.
Eurorepar Car Service (ECS) a profité de l’occasion pour dévoiler sa stratégie de proximité des clients, et de localisation, intégrant progressivement des pièces de rechange de production algérienne telles que les lubrifiants, les tapis, les boules d’attelage, les alarmes et les pneus, contribuant ainsi au développement de l’industrie nationale.
L’objectif d’atteindre les 200 points ERSC en 2026 s’accompagne de la couverture à 90% des besoins essentiels en matière de maintenance du parc automobile algérien.