Petrofac décroche un nouveau gros contrat avec Sonatrach

0
148
Sonatrach- découvertes- hydrocarbures

La société britannique des services pétroliers et gaziers, Petrofac, a décroché un gros contrat avec Sonatrach au sud de l’Algérie, a annoncé l’entreprise jeudi dans un communiqué.  

« Petrofac, tête de file du Groupement PETROFAC – GCB (Société Nationale de Génie Civil et de Bâtiment), a reçu l’avis d’attribution provisoire d’un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) avec Sonatrach, pour le projet de développement Tinrhert 2 (EPC2) », a dévoilé l’entreprise.

Situé à Alrar dans la Wilaya d’Illizi, le coût de ce projet, ajoute-t-elle, est estimé à environ 300 millions de dollars.

Lire aussi :

Champ gazier Tinrhert de Sonatrach: la production va doubler  

« Le projet EPC2 fournira une nouvelle installation centrale de traitement (CPF) avec des unités de séparation et de décarbonations », explique le communiqué. « La portée des travaux comprend également les raccordements aux installations existantes de séparation et de surpression d’Alrar, que Petrofac a initialement contribué à livrer en 2018, ainsi que la mise en service, le démarrage et les tests de performance », ont écrit les rédacteurs du communiqué.

Augmentation de la production et décarbonisation

L’objectif pour Sonatrach d’attribuer ce gros contrat est d’augmenter la production du gaz dans ce gisement mais aussi l’élimination du CO2 des réserves du champ, conformément aux normes internationales.

Ce n’est pas le premier contrat du genre attribué à Petrofac. « En 2018, la société a remporté le contrat Tinrhert EPC1 avec Sonatrach ; ce projet comprend la livraison d’un nouveau centre de séparation et de compression, étendant le CPF d’Ohanet déjà existant », a rappelé l’entreprise qui se félicite de son expérience solide sur le marché algérien.

Le projet Tinrhert EPC1 avec Sonatrach  a récemment franchi une étape majeure avec l’introduction sécurisée du gaz (appelée « first gas ») pour le démarrage de la production.