Pétrole: Le SG de l’OPEP rappelle l’importance de l’accord d’Alger

0
394
Le SG de l'OPEP rappelle l'importance de l'accord d'Alger

Le secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais a rappelé, ce jeudi, l’importance de l’accord d’Alger, qui fête ses 7 ans ce jeudi, dans la stabilité du marché pétrolier.

Le SG de l’OPEP a affirmé dans un communiqué publié sur le site de l’organisation que « l’accord historique d’Alger a jeté les bases nécessaires aux efforts de stabilité du marché pétrolier ».

« Les pays membres de l’Opep et les pays producteurs non membres de l’organisation sont allés au-delà de leurs capacités pour soutenir la stabilité du marché pétrolier mondial pour l’intérêt de l’ensemble des producteurs et des consommateurs. L’Accord historique d’Alger a jeté les bases nécessaires à ces efforts extraordinaires », a estimé M. Al Ghais.

Le même responsable a souligné que la 170e réunion tenue par l’OPEP le 28 septembre 2016, à Alger afin de discuter de l’évolution du marché pétrolier mondial et d’explorer les moyens de remédier aux importants déséquilibres du marché à cette époque, a décidé de former un comité de haut niveau chargé d’élaborer un cadre de consultations entre les pays producteurs de pétrole de l’Opep et ceux non membres de l’organisation.

« Ces décisions historiques ont finalement conduit à la signature de l’Accord de Vienne lors de la 171e réunion de la Conférence de l’Opep le 30 novembre 2016 et à la Déclaration de coopération (DoC) historique entre l’Opep et les pays producteurs de pétrole non membres de l’Opep le 10 décembre de la même année à Vienne, en Autriche », rappelle le communiqué publié sur le site de l’OPEP.