Pétrole: Les prix en hausse

0
349
Les cours du pétrole toujours en hausse

Les prix du pétrole évoluaient en hausse, ce jeudi, portés par une baisse des stocks commerciaux de brut aux Etats-Unis la semaine passée, et les espoirs de reprise économiques en Chine.

Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 1,90%, à 83,76 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, prenait 1,95%, à 79,82 dollars.

« Une réduction beaucoup plus importante que prévu des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis a fait grimper les prix du pétrole », commentent les analystes d’Energi Danmark.

Durant la semaine achevée le 16 décembre, les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont diminué de 5,9 millions de barils, alors que les analystes attendaient une hausse de 2,5 millions, selon un consensus établi par l’agence Bloomberg.

Aucun nouveau mort du Covid-19 n’a été signalé mercredi par la Chine, ravivant l’optimisme des investisseurs sur une reprise de la demande en brut du pays, premier importateur mondial.

Mais ce chiffre intervient après un changement de méthodologie controversé. Les autorités chinoises ont précisé mardi que seules les personnes directement mortes d’une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 étaient désormais comptabilisées dans les statistiques.