Par S. Ould Ali
Huit pays membres de l’OPEP+, dont l’Algérie, ont décidé d’augmenter progressivement les seuils de production pétrolière à partir du 1er avril 2025. «Compte tenu des fondamentaux sains du marché et des perspectives positives, ils ont réaffirmé leur décision convenue le 5 décembre 2024 de procéder à un retour progressif et flexible des ajustements volontaires de 2,2 millions de barils par jour, à partir du 1er avril 2025, tout en restant adaptés aux conditions évolutives», a expliqué l’OPEP dans un communiqué en ajoutant que «cette augmentation progressive peut être suspendue ou inversée en fonction des conditions du marché. Cette flexibilité permettra au groupe de continuer à soutenir la stabilité du marché pétrolier».
Les huit pays se sont, par ailleurs, engagés à «respecter pleinement les ajustements de production volontaires supplémentaires, tels qu’agréés lors de la 53e réunion du JMMC le 3 avril 2024», continue le communiqué en confirmant notamment l’intention de ces pays de «compenser intégralement les volumes sur-extraits depuis janvier 2024 conformément aux plans de compensation soumis au Secrétariat de l’OPEP, en veillant à ce que toutes les compensations soient achevées d’ici juin 2026».
Cette décision a été prise lundi lors d’une réunion ministérielle par vidéoconférence des huit pays que sont l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et Oman.
A l’issue de ce conclave virtuel, le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, a souligné dans un communiqué de son département que cette décision «reflète l’engagement des huit pays de l’OPEP+ à adopter une approche responsable afin d’assurer la stabilité du marché pétrolier international», et «s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’OPEP+ pour assurer un équilibre durable du marché et préserver les intérêts des producteurs et des consommateurs».
La réaction des marchés à cette annonce ne s’est pas fait attendre avec une dégringolade des prix du pétrole dans les heures qui ont suivi : le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, perd ainsi 2,35% à 69,94 dollars, tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, chute de 1,95% à 67,04 dollars.
L’Algérie, qui a réduit sa production dans le cadre des accords de l’OPEP+, va ainsi augmenter sa production à 911 000 barils par jour en avril 2025, avec une progression prévue jusqu’à 1,007 million de barils par jour d’ici fin 2026, selon les données de l’OPEP.