Pièces de rechange des turbines à gaz « made in Algeria » : Sonelgaz exporte vers les Pays-Bas

0
5924

En plus de son savoir-faire avéré dans le domaine de l’électricité et des équipements électriques, le groupe public Sonelgaz s’est lancé ces dernières années dans l’exportation de pièces de rechange capitales des turbines à gaz, et ce, à travers sa filiale Saieg (société algérienne des industries électriques et gazières).

PAR ABDELLAH B.

La société a expédié hier sa quatrième commande vers les Pays-Bas, dans le cadre de l’accord de partenariat avec le groupe américain General Electric Vernova pour la fourniture en matière de pièces de rechange pour les turbines à gaz 9FA. La société a été déjà qualifiée par GE Vernova comme étant producteur et fournisseur agréé. Une expérience unique sur le continent africain. Saieg demeure la seule société active dans ce domaine dont le produit se trouve aujourd’hui dans plusieurs régions dans le monde.

En effet, après avoir démontré ses performances en matière de fabrication des équipements en électricité destinés à répondre aux besoins du marché local, Sonelgaz commence à développer la filière de production de turbines à gaz dans le pays, dans le cadre d’un partenariat avec GE Vernova, qui se traduit sur le terrain par le lancement d’une joint-venture Geat. Le projet entre actuellement dans sa deuxième phase qui consiste en la réparation et maintenance des 9 FA qui se trouvent actuellement partout dans le monde. Dans ce sens, la première turbine à gaz réparée en Algérie devrait avoir lieu en 2025, tout en travaillant sur l’amélioration du taux d’intégration pour passer de 37% à 58% en 2028.

En fait, le marché est donc important pour Sonelgaz et ses filiales qui devront fournir plus d’efforts pour répondre à une demande aussi importante de la part de GE Vernova qui dispose aujourd’hui de plus de 7000 turbines à gaz dans le monde, ce qui explique à la fois l’énorme besoin en matière de pièce de rechange, de maintenance, mais aussi à travers l’exportation du savoir-faire des ingénieurs algériens formés dans ce domaine.

L’amélioration du taux d’intégration nationale reste l’objectif phare du groupe public qui s’attelle non seulement à réduire la facture des importations, mais aussi à s’impliquer dans l’amélioration des exportations hors hydrocarbures du pays. À travers cette démarche, le groupe ambitionne d’accroître la valeur de ses exportations et développer sa présence sur les marchés internationaux à travers le renforcement de ses capacités productives. Dans ce sillage, Sonelgaz a réalisé durant l’exercice dernier un chiffre record de 219 millions d’euros en exploration d’électricité, et de matériel de pointe « made in Algeria », ce qui explique d’une part l’intérêt que le groupe accorde ces derniers temps au développement de ses filiales en dirigeant la production vers le marché extérieur.

A. B.