Plan de décongestion routière d’Alger : une nouvelle étape entamée

0
13233

Par Zine Haddadi

Un pas de plus a été franchi dans l’avancée du plan de décongestion routière de la capitale Alger.
La wilaya d’Alger a annoncé hier la fermeture du tronçon menant de Birkhadem à Bir Mourad Raïs au niveau de la RN 1, précisément au lieu communément connu par la Côte pour une durée de six mois à partir d’aujourd’hui, en raison de travaux de prolongement des trémies à côté de la station routière multimodale de Bir Mourad Raïs.
La wilaya a annoncé la fermeture des trémies ainsi que la déviation de la circulation sur plusieurs étapes dans les axes à côté de la station routière multimodale de Bir Mourad Raïs.
Un plan de déviation de la circulation a été établi à cet effet, comme l’indique le communiqué de la wilaya d’Alger.
Ainsi, pour les automobilistes prenant le sens Blida – Alger, la circulation devra désormais passer par l’évitement de l’entrée de la station routière multimodale pour ensuite prendre le chemin de Dar El-Beida à droite et celui de Bir Mourad Raïs et Ben Aknoun en prenant la gauche.
Dans le sens Dar El-Beïda ou Bir Mourad Raïs vers Blida, la circulation est possible uniquement via l’intersection sous le pont de la rocade sud pour ensuite prendre le chemin vers Blida.
Entre Bir Mourad Raïs et Dar El-Beïda, la circulation est possible via l’évitement de l’entrée de la station routière multimodale, ajoute la wilaya dans son communiqué.
Ces travaux entrent dans le cadre du plan de décongestionnement routier à Alger. En octobre 2023, le ministre des travaux publics Lakhdar Rekhroukh avait donné le coup d’envoi de ce projet de dédoublement de la RN 63 reliant Birkhadem à Saoula, y compris la réhabilitation de l’échangeur situé sur la RN1.

Circulation dans la capitale : plusieurs points noirs ciblés

Plusieurs projets routiers ont été lancés ces dernières années pour désengorger la circulation dans la capitale.
Au niveau de la commune de Chéraga, la mise en service de deux nouvelles trémies de la RN 41 l’année dernière a permis de fluidifier la circulation sur la RN 41 et du CW 111, qui relient Alger à Chéraga et Zéralda, ainsi qu’Alger à Aïn Benian et sur l’entrée de Chéraga.
Dans la commune de Staouéli, le projet de la route reliant la zone d’expansion touristique (ZET) de Sidi Fredj à Palm Beach et Azur Plage est en cours.
Ce projet a pour objectif de décongestionner le front de mer s’étendant de Sidi Fredj à Palm Beach et Azur Plage.
Un projet d’échangeur de 4 km au niveau du CW 122, entre Réghaïa et Ouled Heddadj, aux frontières de la wilaya de Boumerdès via la RN61, qui reliera les RN24 et 61, permettant de fluidifier le trafic routier au niveau du littoral d’Alger-Est, qui connaît une grande congestion, notamment durant la saison estivale, est en cours.
Le deuxième tronçon de la route reliant Ben Aknoun (5-Juillet) à Khraïcia et devant désencombrer plusieurs communes notamment El-Achour, Draria, Baba Hassen et Khraïcia devrait être réceptionné d’ici la fin de l’année 2024.
Un tunnel est prévu au niveau de la RN 41, qui comprend un accès à l’hôpital militaire Mère-enfant, en sus d’une intersection au niveau de la commune d’El-Harrach.
Dans la commune de Tessala El-Merdja, le projet de la pénétrante Hamissi qui relie l’autoroute Est-Ouest Tessala El-Merdja à la première rocade autoroutière de Douaouda, dans la wilaya de Tipaza, à travers le dédoublement de la RN 67 et du CW 212 est également en cours.
Ce projet devant être réceptionné au cours de l’année 2024 permettra de relier la RN1 entre Tessala El-Merdja et Douaouda et reliera trois wilayas, à savoir Alger, Blida et Tipaza.

Z.H.