Plans visant à déplacer les Palestiniens : L’Algérie réitère son refus catégorique

0
317
Attaf tient une séance de travail avec son homologue ougandais

Par Amar R.

 

L’Algérie a réitéré, hier, sa position ferme de soutien à la cause palestinienne, réaffirmant son rejet catégorique des projets de déplacement des Palestiniens de leur terre et mettant en garde contre les tentatives de liquidation de la cause palestinienne par le démantèlement de son unité géographique et politique.

Lors de son discours à l’ouverture du sommet arabe extraordinaire, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines a souligné la gravité des dangers auxquels est confronté le peuple palestinien. «Le grand danger aujourd’hui est de déporter un peuple après avoir confisqué sa terre, le danger de faire disparaître un peuple de l’histoire, qui est le peuple palestinien, et d’empêcher un Etat d’entrer dans l’espace géopolitique contemporain, qui est l’Etat palestinien», a indiqué M. Attaf.

Le chef de la diplomatie algérienne a exprimé le rejet catégorique de l’Algérie de toutes les tentatives visant à séparer Ghaza du reste des territoires palestiniens et sa condamnation des manœuvres visant à annexer la Cisjordanie, soulignant la nécessité de préserver l’indépendance de la décision palestinienne face à tout arrangement qui ignore la volonté des Palestiniens ou cherche à marginaliser leur rôle».

Ahmed Attaf a estimé que les ententes entre pays arabes «doivent renforcer, et non affaiblir, les fondements de notre cause et doivent clarifier, et non obscurcir, les jalons sur la voie de l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et de la souveraineté palestinienne».

Il a également appelé à la solidarité arabe pour soutenir les Palestiniens sur plusieurs plans, notamment la stabilisation du cessez-le-feu, le lancement des efforts de reconstruction et l’avancement de la solution politique permanente, juste et définitive pour l’établissement d’un Etat palestinien, indépendant et souverain avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale.

«Ce sont autant de priorités qui requièrent la contribution de tous et la participation de tous, chacun dans sa position et chacun avec ce que ses capacités et ses circonstances lui permettent», a-t-il affirmé, soulignant que «l’Algérie restera attachée à ses devoirs au sein du Conseil de sécurité pour défendre les droits des Palestiniens».

Et de conclure par l’appel à l’unité des rangs arabes en faveur de la cause palestinienne. «Que notre message soit clair et déterminé, que notre parole soit une et unie. Que nos rangs soient unis autour de nos frères et sœurs palestiniens, de leur cause, de notre cause et de la cause de l’humanité tout entière», conclut-il.

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf a participé hier au Caire aux travaux de la 161e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel, indique un communiqué du ministère. «Les travaux de cette session ont été consacrés à l’examen de plusieurs dossiers et questions liés à la situation politique et sécuritaire dans le monde arabe et à l’action arabe commune, en particulier l’agression israélienne continue contre la bande de Ghaza, précise le communiqué.

Au l’ordre du jour de ce sommet, figure notamment le plan égyptien pour la reconstruction de Ghaza qui est destiné à supplanter le projet du président américain Donald Trump de créer une Riviera du Moyen-Orient dans l’enclave.

Un sommet auquel le président Tebboune a décidé de ne pas participer en raison des déséquilibres et des lacunes ayant entaché sa préparation.