Intervenant ce samedi à Alger, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des douanes algériennes, le Directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche, a dévoilé le bilan des activités de ses unités durant l’année 2024.
En effet et selon le même responsable, les services des Douanes algériennes ont saisi, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues et de substances psychotropes, plus de 8,5 tonnes de kif traité, 570 kg de cocaïne et près de 11 millions de comprimés psychotropes à travers l’ensemble du territoire national au cours de l’année 2024.
« Les services des douanes ont mené des opérations qualitatives en coordination avec les différents corps de sécurité, qui se sont soldées par la saisie d’importantes quantités de marchandises de contrebande et prohibées, notamment plus de 8,5 tonnes de kif traité, plus de 577 kg de cocaïne et près de 11 millions de comprimés psychotropes, outre la saisie de 79 armes et plus d’un million de boîtes de produits de tabac. Les services des Douanes ont également saisi près de 1,3 million de kg de produits subventionnés de large consommation, plus de 380 000 unités de boissons alcoolisées et près de 760 000 litres de carburant, ainsi que 495 711 unités de feux d’artifice et de pétards. Lors de ces opérations, plus de 1100 moyens de transport pour la contrebande (véhicules de tourisme et utilitaires, 4X4, camions, tracteurs, motos, animaux), ont été utilisés, alors que le nombre total d’affaires de saisie résultant de ces crimes a atteint 1113 » a-t-il expliqué.