Le ministère de l’habitat a a annoncé, ce jeudi, que plus de 14.000 hectares relevant du domaine de l’Etat au niveau de 11 wilayas, on été consacrés à la réalisation de divers programmes de logements.
Le ministère a précisé qu’il s’agit des wilayas d’Alger, Batna, Tizi Ouzou, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Blida, Tipaza, Msila et Ain Defla.
Le communiqué précise également que le ministre a tenu une réunion d’évaluation des opérations de distribution de logements le 5 juillet dernier, et pour s’enquérir des préparatifs de la prochaine opération prévue le 1er novembre prochain.
Évoquant les détails de cette prochaine opération, M. Belaribi a donné des instructions pour accorder toute l’importance au logement rural, selon le communiqué qui fait état de la distribution prochaine d’un « nombre important » de logement public locatif (LPL).
A cet égard, le ministre a appelé à l’impératif de contrôler la qualité de ces logements, indique le communiqué, soulignant que l’opération prévoyait la distribution d’un quota de 921 LPL dans la wilaya de Tizi Ouzou, 540 logements à Batna et de 900 logements à Tipaza, outre des logements de type location-vente (AADL 2) à travers certaines de wilayas.
Préparation de la réalisation du programme de 2 millions de logements
Concernant le programme quinquennal de logement 2025-2029 qui prévoit la réalisation de 2 millions logements, en application de la décision du président de la République, le ministre a ordonné d’entamer la préparation de la domiciliation du programme de l’année, avant « le début des travaux prévu directement après adoption de la loi de finances 2025 ».
Pour ce faire, la direction générale de l’habitat est tenue, en coordination avec la direction générale de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction au ministère, d’élaborer un programme détaillé sur le lancement des projets au titre de l’année 2025, en sus d’un autre programme concernant l’opération de distribution des logements de la même année particulièrement lors des dates historiques phares (5 juillet et 1 novembre), selon la même source.