Plus de 36 000 tonnes de viandes importées depuis début 2024

0
171
plus de 36 000 tonnes de viandes importées depuis début 2024

Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, qui s’exprimait, jeudi, à l’APN, a fait état de l’importation de 26.300 tonnes de viandes rouges et 10.000 tonnes de viandes blanches depuis le début de l’année.

Le ministre a précisé que l’opération se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en cours, parallèlement aux efforts consentis par le secteur de l’agriculture pour garantir la disponibilité des viandes sur les marchés à des prix raisonnables.

L’importation de climatiseurs n’est plus nécessaire

Quant à la disponibilité des climatiseurs à des prix raisonnables, M. Zitouni a affirmé que la production locale qui a atteint 1,5 millions d’unités/an, couvre la demande nationale, estimée à 1,2 million d’unités/an. Donc, il n’est pas nécessaire d’en importer, a-t-il estimé.

Le ministre a affirmé, dans ce sens, qu’une réunion au ministère du Commerce a regroupé des producteurs de ce secteur en vue de créer un réseau de distributeurs et de fabricants et de connaître les prix appliqués de l’usine jusqu’au consommateur afin de maîtriser le prix final.

Des mesures pour imposer l’exploitation des marchés de gros réalisés par MAGROS

Quant au refus de quelques commerçants et importateurs d’exploiter les marchés de gros réalisés par la Société de réalisation et de gestion des marchés de gros (MAGROS), M. Zitouni a fait état du lancement des procédures et des mesures pour imposer l’exploitation de ces espaces et éliminer les réseaux du marché parallèle, d’autant que leur construction a coûté à l’Etat près de 16 milliards de DA.