Plus de 60.000 véhicules livrés : Fiat dévoile les chiffres de sa 1 re année en Algérie

0
1128
Retards dans les importations de voitures : Le ministère demande des explications

PAR BRAHIM AZIEZ

FIAT EL DJAZAIR a importé 75.000 véhicules en 2023, et en a livré 60.000. Un exercice laborieux auquel le distributeur de la marque italienne en Algérie s’est employé durant cette première année de reprise des importations et de distribution de véhicules neufs. C’est à travers un communiqué de presse transmis à notre rédaction que le concessionnaire a dressé le bilan de sa première année de présence sur le marché national, « une année 2023 marquée par de nombreux lancements, des réalisations structurantes, et une progression continue de son activité depuis son entrée sur le marché algérien en mars 2023 ».

Il faut reconnaître que Fiat a marqué le panorama automobile algérien par son retour, en mars 2023, avec six modèles commercialisés, dont l’iconique Fiat 500 Hybrid qui est très vite devenue le symbole de la présence de la marque italienne en Algérie. Un panorama marqué par l’absence d’importations de véhicules neufs durant plus de 5 années, et des activités tombées en berne faute de stratégie claire pour le secteur.

L’occasion de rappeler que la marque italienne a marqué son retour avec une gamme
composée de 3 véhicules de tourisme et 4 utilitaires, et l’ambition de répondre aux différents besoins de mobilité des clients particuliers et professionnels algériens. Cette gamme a été enrichie en fin d’année par le nouveau pick-up Fiat Titano, lancé en Algérie en exclusivité mondiale. Les commandes ont été ouvertes en décembre 2023 sur ce nouveau venu dans un segment particulièrement recherché par les professionnels du BTP et de l’agriculture.

Le communiqué souligne que depuis son lancement, Fiat El Djazaïr a connu une augmentation continue du rythme de son activité, passant de 125 véhicules importés en mars 2023 à 15.000 véhicules en décembre de la même année. Aussi, Fiat El Djazaïr aura livré près de 60.000 véhicules sur l’ensemble du territoire national, avec la Tipo et la 500X en tête des ventes des véhicules de tourisme, et Doblo, Scudo et Ducato pour les utilitaires.

Extension du réseau et réduction des délais de livraison

Fiat El Djazair se réjouit d’avoir « réussi, en un temps record, à mettre en place un écosystème qui a permis de suivre la cadence du marché, et a développé un réseau de distribution robuste en vente et après-vente, qui a connu une croissance significative, clôturant l’année avec plus de 55 points de vente couvrant 65% du territoire algérien », ce qui en fait le réseau automobile le plus étendu du pays. Malgré des débuts marqués par des délais de livraison trop lents, le concessionnaire indique avoir « réduit significativement
les délais de livraison sur la majorité des modèles Fiat qui sont, depuis la fin de l’année 2023, livrés dans le mois de la prise de commande ».

Sur la qualité de service, le concessionnaire rappelle qu’il s’agit d’une priorité qui a
également connu une montée en puissance en assurant la disponibilité de la pièce de
rechange à travers tout le réseau Fiat El Djazaïr.

Par ailleurs, l’année 2024 s’annoncerait « prometteuse », entamée avec la livraison de plus de 16.000 véhicules depuis le début du mois de janvier. « Ce record a été réalisé grâce à la consolidation du savoir-faire et du professionnalisme des équipes de l’ensemble du réseau, qui ont à cœur de garantir la qualité de service et la satisfaction des clients », lit-on dans le communiqué.

Point d’informations, par contre, sur les nouveaux modèles qui pourraient arriver en 2024, encore moins sur la mise sur le marché des véhicules assemblés dans l’usine Fiat de Tafraoui (Oran) depuis le 11 décembre 2023.

B. A.