Plus de 6000 projets enregistrés auprès de l’AAPI : L’investissement monte en cadence

0
549
Le nombre de projets en hausse de 121% en 6 mois : L'investissement monte en cadence

PAR R. AKLI

Le nombre de projets enregistrés auprès de l’agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) ne cesse de monter en cadence, atteignant un total de 6103, selon les derniers décomptes actualisés, publiés par l’agence sur son site internet. La valeur globale de ces projets est évaluée à plus de 3068 milliards de dinars, tandis que le nombre d’emplois prévisionnels qu’ils devront générer est estimé à 146.141, fait ressortir le même bilan qui retrace la période allant du 1er novembre 2022, date de l’entrée en activité de l’agence, jusqu’à fin février écoulé. Ces chiffres traduisent ainsi une relance effective de l’investissement dans divers secteurs d’activité, boosté notamment par les avantages et incitations qu’offre la nouvelle loi sur l’investissement, ainsi que par les simplifications administratives instaurées par les pouvoirs publics en vue de favoriser l’acte d’investir. Des simplifications et des incitations auxquelles s’ajoutent par ailleurs la facilitation de l’accès au foncier économique à travers le lancement en février dernier de la plateforme numérique de l’investisseur qui tient lieu, pour ainsi dire, de guichet unique et à distance pour l’enregistrement et le traitement des demandes d’octroi d’assiettes foncières en faveur des porteurs de projets. Gérée exclusivement par l’AAPI, en vertu de la nouvelle loi fixant les conditions et modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat, cette plateforme, faut-il le souligner, est conçue à la fois pour lever les entraves à l’acte d’investir et garantir des procédures de gestion, d’attribution et d’exploitation plus transparentes et plus rationnelles du foncier destiné à la réalisation de projets d’investissement.

Désormais opérationnelle, cette plateforme devra permettre ainsi de lever l’une des contraintes majeures qui freinait jusque-là l’investissement productif en Algérie, à savoir celle liée à la disponibilité et aux procédures et conditions d’accès au foncier économique pour les potentiels investisseurs. Un mois après son lancement officiel, la plateforme a déjà permis de mettre à la disposition des porteurs de projet une première offre de 307 assiettes foncières relevant du domaine de l’Etat, selon les données dévoilées récemment par l’AAPI. Répartie sur 28 wilayas, cette offre foncière totalise une superficie de près de 176 ha, selon l’agence, qui assure que l’opération de publication des offres disponibles se poursuivra périodiquement pour inclure l’ensemble des wilayas. L’AAPI, qui s’engage par ailleurs à doubler le nombre d’assiettes foncières à proposer pour les prochaines phases, indique toutefois veiller à la mise en place d’un cadre référentiel pour définir les secteurs d’activité à caractère prioritaire pour l’économie nationale, en favorisant notamment les projets de production substitutifs aux importations, ainsi que ceux de production d’intrants et ceux portant sur des solutions innovantes.

Aussi, tel que le faisait valoir récemment le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, dans une déclaration à la presse, la levée des contraintes liées à l’accès au foncier permettra de booster fortement l’investissement, dès lors, a-t-il fait savoir, que de nombreux opérateurs hésitaient auparavant à lancer leurs projets, faute de possibilité d’accéder à des assiettes foncières pour leur réalisation. A noter que selon les données périodiques de l’AAPI, l’industrie avec ses différentes filières accapare plus de la moitié des projets enregistrés auprès de l’agence, ce qui conforte les objectifs de la politique économique prônée par les pouvoirs publics et qui vise à asseoir les conditions nécessaires au développement d’une production nationale substitutive à l’importation.

R. A.