L'Algérie Aujourd'hui
Le Monde

Portugal : la justice enquête sur la naturalisation de Roman Abramovitch

La justice portugaise a ouvert une enquête sur la procédure de naturalisation de Roman Abramovitch, milliardaire russe et propriétaire du club de football londonien de Chelsea, qui a bénéficié d’une loi de réparation pour les descendants des Juifs expulsés au XVe siècle. Le Parquet général de la République a confirmé hier « l’ouverture d’une enquête liée au sujet mentionné », dont a été chargé le parquet de Lisbonne, a indiqué une porte-parole sans autre précision.

Cette investigation s’ajoute à une enquête interne de l’Institut des registres et du notariat (IRN), qui avait accordé la nationalité portugaise à M. Abramovitch en avril dernier. Le patron de Chelsea avait ainsi bénéficié d’une loi adopté par le Portugal en 2013 permettant à tous les descendants de Juifs séfarades, persécutés et expulsés à la fin du XVe siècle, d’obtenir la nationalité portugaise.

Un certificat attestant ses ascendants avait été délivré par la Communauté israélite de Porto, la grande ville du nord du Portugal. Les enquêtes en cours « nous semblent positives pour mettre un terme à des théories sans fondement », a réagi dans un communiqué le rabbin Daniel Litvak, dans une allusion à des informations de presse suggérant que M. Abramovitch aurait pu bénéficier d’un traitement de faveur.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus