PAR BRAHIM AZIEZ
LORS de sa visite de travail qui l’a mené hier à Tiaret, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, lors de son passage dans une pépinière d’arbres fruitiers qui s’étend sur six hectares, que les pouvoirs publics sont en train d’élargir la liste des produits et intrants subventionnés pour certaines filières, à l’instar des arbres fruitiers, afin de permettre aux citoyens d’acheter le produit final à des prix raisonnables. Youcef Cherfa en profitera pour évoquer les récentes mesures incitatives prises par le gouvernement en faveur des agriculteurs des wilayas de l’Ouest touchés par la sécheresse, comme la wilaya Tiaret, notamment en allongeant à trois ans le délai de remboursement des prêts saisonniers. Un nombre de mesures qui devront, selon lui, permettre à l’agriculture de contribuer dans l’atteinte de l’objectif du président de la République qui consiste à porter le PIB à 400 milliards de dollars d’ici fin 2027. Et de rappeler que parmi les objectifs de la « révolution agraire » est de porter la production de blé, de légumes secs, de tournesol à son
maximum, en précisant que dans les 3 ans à venir, 280.000 hectares seront consacrés au
maïs dans le Sud, 500 000 hectares seront dédiés au blé dur, et 300 000 hectares aux plantes oléagineuses, soit un peu plus de 1 million d’hectares qui seront mis en valeur et irrigués pour atteindre de cet objectif. Et de souligner qu’un couloir vert a été créé pour permettre aux investisseurs sur plus de 10 000 hectares de travailler directement avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Youcef Cherfa a également souligné, dans ce contexte, la nécessité d’accompagner les producteurs et de leur fournir tous les intrants nécessaires pour faire de la présente campagne un succès, surtout avec les conditions climatiques favorables qu’on connaît cet automne.
Cap sur la culture de la pomme de terre et les installations de stockage
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a, lors de sa visite à Tiaret, inauguré le complexe frigorifique de 15 000 m3 appartenant au groupe des industries agroalimentaires et logistique Agrolog, qui occupe une superficie de trois hectares sur la commune de Tiaret. Cette installation stratégique, construite selon les normes internationales, comprend une capacité de 3000 m3 de refroidissement passif et 11 000 m3 de refroidissement actif. Le ministre a également inauguré un complexe frigorifique appartenant à l’investisseur privé Ayat Samir, dans la commune de Hammadia, d’une capacité totale de stockage supérieure à 80 000 m3, dont 19 000 m3 sont actuellement utilisés pour stocker des produits de grande consommation, tels que les oignons et l’ail, en complément d’autres projets liés à l’aviculture. Sur place, le ministre a salué ce type d’investissement qui renforce les capacités de stockage au niveau national, notant que la nouvelle approche adoptée par les autorités publiques en matière de contrôle des produits de base réside dans la conclusion d’accords de partenariat avec les opérateurs publics et privés pour constituer un stock stratégique pour mieux contrôler le marché.
D’ailleurs, le ministre a donné des instructions pour commencer le stockage des produits agricoles à partir du mois de novembre prochain. Youcef Chorfa a, par ailleurs, inspecté l’unité de production agricole Si Abdel Karim située dans la commune d’El Sabeen, spécialisée dans la production de pommes de terre, notamment de semences, où il a pris connaissance des capacités de la wilaya en matière de production de cet aliment de base. Sur place, il a souligné la nécessité de donner la priorité à la filière de la pomme de terre et des céréales en ce qui concerne la mobilisation en temps opportun des ressources en eau pour l’irrigation agricole, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre des plans agricoles de la wilaya, parmi lesquels figure la production de pommes de terre, les céréales, les légumineuses et les plantes oléagineuses. Dans ce contexte, un engagement d’exploiter 5000 hectares pour la culture de pommes de terre de saison dans la wilaya de Tiaret a été signé par le Directeur général de la production agricole au ministère et le Directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya.