Près de 18.000 logements, dont les travaux de réalisation ont été initialement confiés à des promoteurs privés en difficulté, ont été attribuées à des promoteurs publics en vue de leur parachèvement, a annoncé, ce jeudi, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi.
Répondant aux questions orales des députés à l’APN, le ministre a précisé que ces quelque 18.000 logements ont été attribués à des promoteurs publics en vue de leur parachèvement, après retrait des projets aux promoteurs privés en difficulté.
Parmi ces logements, 3.429 ont été confiés aux Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI), 12.769 à l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL), et 3.227 aux agences immobilières de wilayas.
Les projets de logements publics aidés (LPA) ayant accusé un retard en raison de la défaillance des promoteurs privés, sont passés de 95.000 unités en 2020 à près de 38.000 unités actuellement, après l’intervention de l’Etat pour parachever et relancer ces projets en difficulté, a relevé le ministre.
1865 agréments retirés aux entreprises défaillantes
Belaribi a précisé que d’autres projets sont en cours de traitement au niveau de la justice ou en attente de finalisation des procédures juridiques nécessaires à la résiliation des contrats et à la réattribution des projets.
Par ailleurs, le ministre a fait état de 10.796 entreprises agréées et inscrites sur le tableau national des promoteurs immobiliers. Toutefois, en raison de la défaillance et du manque de performance de certaines entreprises, « le Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPI) a retiré l’agrément de 1865 entreprises au niveau national ».