Présidentielle anticipée : Les partis approuvent

0
163
Présidentielle

PAR M. MANSOUR

À peine quelques heures après la proclamation, par le chef de l’Etat, de l’organisation d’une élection présidentielle anticipée, plusieurs formations politiques ont réagi promptement à cette décision inattendue. Parmi ces partis figurent, le Front Al Moustakbal, le FLN, le RND et le TAJ qui ont manifesté leur approbation envers cette initiative. À l’exception du MSP qui attend la décision de son conseil de la choura pour trancher la question de sa participation, les autres partis avaient précédemment affirmé leur intention de participer à ce scrutin.

De son côté, le Front Al Moustakbal a salué cette décision, mettant en avant une volonté affichée de préserver le processus constitutionnel, tout en soulignant l’importance du respect des échéances électorales. Il considère que la démarche témoigne de l’ancrage profond de ces valeurs au sein des institutions de la République. Le parti a également mis en avant une volonté de renforcer l’édifice démocratique national. En référence aux rumeurs et aux informations erronées évoquant un possible report du scrutin, le Front Al Moustakbal a fermement rejeté les « arguments fallacieux avancés par les opportunistes, les sceptiques et les calomniateurs qui portent préjudice au peuple algérien dans sa quête de progrès, ainsi qu’à ses institutions ».

De son côté, le FLN a également exprimé sa satisfaction à l’égard de la décision prise par Abdelmadjid Tebboune de convoquer une élection présidentielle anticipée le 7 septembre prochain. Dans un communiqué diffusé vendredi, le FLN a qualifié cette décision de « souveraine », soulignant qu’elle reflète « l’attachement au respect des échéances électorales, à la stabilité des institutions et au respect de la volonté libre et souveraine du peuple algérien dans le choix de ses dirigeants, conformément à des élections pluralistes transparentes, équitables et dans un climat démocratique ».

«Étape cruciale»

De façon plus explicite, le FLN a également réagi aux rumeurs et aux rapports de la presse étrangère annonçant le report de l’élection présidentielle. À ce sujet, il a affirmé que « contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias étrangers, le président de la République a annoncé des élections présidentielles anticipées (…) rejetant, par-là même, les doutes portés sur les institutions de l’Etat ». Dans ce cadre, le parti a qualifié la décision du président de la République de décisive, soulignant qu’elle contribuera au succès de cette échéance. Le FLN a également évoqué un « événement important qui constitue une étape cruciale pour consolider la transformation en cours dans divers domaines ». Et de continuer en lançant un appel à « toutes les forces actives, partis politiques, société civile et élites algériennes pour faire de cette échéance un nouveau rendez-vous pour une Algérie forte de ses institutions, son peuple et son armée ».

Même topo du côté du Mouvement de la société pour la paix (MSP), dont le président Abdelali Hassani Cherif a exprimé depuis Laghouat, lors d’un iftar collectif en compagnie des militants de son parti, son désir de voir instaurer « un climat électoral caractérisé par la transparence en prévision de la prochaine élection présidentielle ». Il a également mis en avant la volonté de son parti de mettre fin à des pratiques dépassées et néfastes. En ce qui concerne la participation du MSP à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain, il a été précisé que cette décision était tributaire des délibérations du conseil national de la choura, ainsi que des réunions organisationnelles et consultatives à tous les niveaux.

«Une réponse aux sceptiques»

Pour sa part, le RND, par le biais de son secrétaire général Mustapha Yahi, a exprimé sa satisfaction à l’égard de la décision du chef de l’Etat de convoquer une élection présidentielle anticipée, interprétant, lui aussi, cette initiative comme « une réponse aux sceptiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays ». Le patron du RND a également fait état de « la mobilisation de tous les militants du parti pour le succès de ce rendez-vous électoral important ». De plus, M. Yahi a réitéré le soutien du RND au « processus de réforme et à l’édification d’un Etat fort doté d’institutions solides, tel qu’initié par le président de la République ».

Abondant dans le même sens, le parti TAJ exprime dans un communiqué que la décision de Abdelmadjid Tebboune s’inscrit dans la lignée de ses efforts constants pour instaurer un renouveau. Le parti a manifesté sa volonté de participer activement à la réussite de la prochaine échéance présidentielle. En des termes quasi identiques à ceux employés par d’autres formations politiques, TAJ affirme que la décision de Abdelmadjid Tebboune constitue « une réponse cinglante aux spéculateurs, aux sceptiques et aux opportunistes ».

M. M.