Présidentielle: Clôture de la révision des listes électorales

0
214
Présidentielle : Clôture de la révision de la liste électorale

Lancée le 12 juin dernier, l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales en prévision de la présidentielle du 7 septembre prochain a été clôturée, ce jeudi.

La révision exceptionnelle des listes électorales s’est déroulée sous la supervision de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), à qui incombe, aux termes de l’article 53 de la loi organique relative au régime électoral, la responsabilité de « tenir, conformément à la législation en vigueur, un fichier national des électeurs, composé de l’ensemble des listes électorales des communes et des postes diplomatiques et consulaires ».

Ledit article dispose que « l’Autorité indépendante veille à la révision des listes électorales de manière périodique et à l’occasion de chaque consultation électorale ou référendaire ».

A cet effet, il a été procédé à l’installation des commissions de révision au niveau des communes, composées d’un magistrat et de trois citoyens, au niveau de toutes les circonscriptions diplomatiques et consulaires qui œuvrent sous la supervision et responsabilité de l’ANIE, dont le président, Mohamed Charfi, avait déclaré œuvrer inlassablement à mobiliser tous les moyens humains et matériels afin de préparer, dans les meilleures conditions la prochaine élection présidentielle.

Pour ce faire, a-t-il poursuivi, l’accent est mis sur « la sensibilisation, l’explication et la mise en place des mesures réglementaires et juridiques, ainsi que la préparation nécessaire pour ce rendez-vous crucial »