Face à la vague de chaleur, les prix des climatiseurs flambent

0
317
climatiseur

Les prix des climatiseurs en Algérie connaissent un flambée sans précèdent au moment où la demande est exponentielle du fait de l’approche de l’été et de la vague de chaleur actuellement dans le pays.

Les vendeurs des climatiseurs aux différents marchés ou sur internet affichent des prix inaccessibles aux familles de la classe moyenne. Même les différents espaces commerciaux, petits ou grands, trouvent les prix exorbitants malgré un besoin vital pour faire tourner leur commerce et offrir un climat frais pour leur client.

Une hausse de 100%

 La hausse des prix est telle que même les commerçants se trouvent devant le dilemme d’offrir des espaces climatisés pour leurs clients ou non. En effet, les prix ont doublé et la hausse a atteint 100% en ce mois de mai par rapport à la même période de 2020.

Les climatiseurs de marques locales coûtent en moyenne 130 milles dinars et ceux importés plus de 140 milles dinars, a-t-on constaté sur les marchés. Pour ce qui est des climatiseurs de faible capacité, ils dépassent les 80 milles dinars alors qu’il tournait entre 35 milles dinars et 45 milles dinars à la même période en 2020. Un appareil d’entrée de gamme d’une capacité de 12 000 BTU (British Thermal Unit) est cédé entre 74 milles et 80 milles dinars, tandis qu’un climatiseur d’une même capacité pour une gamme moyenne dépasse les 100 milles dinars.

Pour ce qui est des machines avec une puissance de 18 000 BTU et 24 000 BTU, elles sont vendues entre 120 milles dinars et 220 milles dinars pour l’entrée de gamme. Pour la moyenne gamme avec une puissance de 12 000 BTU, il faut dépenser pas moins de 180 milles dinars.

Les commerçants désirants équiper leurs espaces par des climatiseurs armoire d’une puissance égale ou dépassant 36 000 BTU, il va falloir préparer la somme de 350 milles dinars et plus, selon la puissance de la machine.