Par Nabil M.
Après plusieurs rounds de négociations pour la détermination des prix du gaz exporté vers l’Espagne, la compagnie nationale Sonatrach et son partenaire Naturgy sont parvenus à un accord.
Le PDG de Naturgy, Francisco Reines, a annoncé hier, dans un communiqué publié par la société espagnole, la conclusion d’un accord crucial avec la société nationale d’hydrocarbures Sonatrach concernant les prix d’approvisionnement en gaz naturel pour l’année 2024, sans toutefois dévoiler les termes de cet accord, affirmant toutefois qu’il marque «une étape significative dans les relations économiques entre l’Algérie et l’Espagne», en soulignant par l’occasion «la solidité des liens historiques et l’engagement mutuel en matière de sécurité d’approvisionnement énergétique pour la péninsule ibérique».
Grâce à cet accord et au vu des résultats du premier semestre, le groupe espagnol prévoit un bénéfice supérieur à 1,8 milliard d’euros en 2024, ce qui a mené le premier responsable de Naturgy à assurer que ce consentement entre les deux parties témoigne de la force de la relation établie de longue date entre Naturgy et Sonatrach, ainsi que de la fiabilité prouvée de Sonatrach en tant que partenaire stratégique. «Sonatrach se révèle ainsi être un partenaire fiable», a déclaré le président exécutif de Naturgy.
Ainsi, les négociations ont abouti à des contrats portant sur environ 5 milliards de mètres cubes de gaz par an, selon les médias espagnols, représentant un volet crucial de l’approvisionnement énergétique de l’Espagne. Les discussions, qui ont couvert les prix pour l’année 2024 avec effet rétroactif pour 2023, illustrent l’importance stratégique de ces accords pour les deux entreprises et leur capacité à s’adapter aux fluctuations du marché mondial de l’énergie.
En octobre 2022, Sonatrach et Naturgy étaient déjà parvenues à un accord pour revoir le prix de leurs contrats de fourniture de gaz naturel qui affectait rétroactivement les volumes fournis cette année-là, et ont convenu de poursuivre les négociations sur les prix applicables à partir de 2023. En octobre 2023, le PDG de Sonatrach avait reçu son homologue de Naturgy en Algérie avec lequel il a abordé les relations de partenariat entre les deux entreprises qui s’inscrivent dans le cadre des contrats à long terme de vente et d’achat de gaz naturel, sans pour autant parvenir à un accord sur les prix du gaz.
L’accord sur cette révision des prix a été ainsi mis à rude épreuve par les conditions de marché qui prévalaient à l’époque, marquées par la crise énergétique qui a fait suite au déclenchement de la guerre en Ukraine en fin février 2022, ce qui a conduit à la suppression de la fourniture du gaz naturel russe. En pleine crise énergétique, le gaz était proposé à des prix qui tournaient autour de 180 euros par mégawattheure (MWh), contre environ 20 euros/MWh dans les accords précédents, selon des statistiques publiées par les médias spécialisés. Actuellement, le prix du gaz naturel se négocie légèrement au-dessus de 30 euros/MWh, selon la même source.
L’Algérie, un partenaire stratégique pour l’Espagne
Il est à noter que les contrats actuellement en vigueur entre Sonatrach et Naturgy ont été signés il y a plus de 20 ans, valables jusqu’en 2030 pour un volume annuel d’environ cinq milliards de mètres cubes annuels et représentent des engagements fermes en volume, tant pour l’approvisionnement de la part de Sonatrach que pour les retraits forcés de gaz pour la société énergétique espagnole via des clauses «take or pay» (qui exigent le paiement même en cas de renonciation au gaz).
Les deux sociétés sont des plus anciens partenaires commerciaux dans la fourniture de gaz à l’Europe, puisqu’elles ont signé leur premier contrat en 1965, deux ans après la création de Sonatrach, qui est actuellement actionnaire de Naturgy à hauteur de 4% de son capital et gèrent conjointement le gazoduc Medgaz reliant les champs de gaz algérien à l’Espagne.
L’Algérie demeure ainsi un partenaire stratégique de l’Espagne dans l’approvisionnement en gaz naturel, étant son principal fournisseur. En juin, l’Algérie a dominé à hauteur de 45,2% les importations totales de gaz naturel d’Espagne, avec 12.936 gigawattheures (GWh), devant la Russie (19,9%) et les Etats-Unis (11,5%), affirmant ainsi sa place en tant que principal fournisseur de gaz de l’Espagne depuis sept mois consécutifs.
L’accord entre Naturgy et Sonatrach intervient à un moment où la stabilité des approvisionnements en énergie revêt une importance capitale pour l’Europe, confrontée à des défis géopolitiques et économiques croissants. En assurant la continuité et la prévisibilité des approvisionnements en gaz naturel, cet accord renforce la position de Sonatrach en tant qu’acteur clé dans le secteur énergétique mondial et consolide les relations du groupe algérien avec ses partenaires européens.