Prix du président de la République du journaliste professionnel : les lauréats distingués

0
843
Prix du président de la République du journaliste professionnel : Les lauréats connus ce dimanche

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce samedi, la cérémonie de distinction des journalistes lauréats de la 8e édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel.

Organisée sous le thème « Soixantenaire de l’indépendance : défis d’hier, défis d’aujourd’hui », l’édition de cette année qui s’est tenue au niveau du Palais du Peuple, a vu la participation hauts responsables de l’Etat.

Ainsi et avant la remise des prix aux journalistes lauréats, le Président Tebboune a tenu à rendre un vibrant hommage à des anciens journalistes et personnalités du secteur et des médias, décédés au cours cette année.

Des personnalités à l’image de l’ancien porte-parole de la Présidence et journaliste, M. Belaïd Mohand-Oussaïd, et la journaliste et Moudjahida défunte Mme Zineb El Mili ainsi que l’ancien directeur de la télévision publique et de l’ARTP M. Abdelmalek Houyou.

Des prix de reconnaissance et de certificats d’honneur, ont été remis aux membres de leurs familles par le Chef de l’Etat.

La liste des lauréats :

Par ailleurs, les journalistes lauréats de la 8 e édition du prix du Président de la République, ont été distingués par la suite par le Président Tebboune.

Ainsi, trois lauréats de la catégorie de la presse écrite ont été distingués, à savoir le journaliste Khaled Dhorbani du quotidien « El Nasr » qui a décroché la première place pour son article intitulé « Fidélité aux engagements et orientations vers la modernité », suivi du journaliste du quotidien ‘’El Khabar’’ Mohamed Allal, pour son article intitulé « Sur la route des Oscars »  , tandis que la troisième place est revenue à la journaliste Fadhila Boudriche du quotidien « El Chaab », pour son article « L’Armée Nationale…fidélité, engagement et excellence ».

Pour les médias télévisés, Le journaliste Mounir Laaradj de Canal Algérie, a remporté la première place pour son reportage « Les médias algériens de 1962 à 2022 entre sacrifices du passé et défis du futur ».  La deuxième et troisième places ont été attribué aux journalistes de Canal Algérie Bouzid Ould Lhoucine et Naouel Belaïdi pour leur enquête : « L’histoire de l’Algérie pendant la colonisation française, les années du malheur ».

Quant à la catégorie des médias radiophoniques, le premier prix a été décerné à la journaliste de la Radio de Mila, Bouchra Bouhaneche, pour son reportage « Le soleil de l’Algérie s’est levé », tandis que la 2e et la 3e places sont revenues respectivement aux journalistes Kamel Mehdi (Radio El Bahdja) et Dallal Allouga (Radio Djelfa).

S’agissant des médias électroniques, le jury a décerné le premier prix à Abdelhalim Diab du site ‘’Dzair Tube’’, tandis que la 2e place a été attribuée à la Sarah Boumaza du site ‘’Sabaq Presse’’, tandis que la 3e place a été décrochée par la journaliste Iman Ilan du site ‘’Altra news’’.