Procédures d’installation et de fermeture des pharmacies d’officine : Polémique entre l’ANPHA et le SNAPO

0
188

PAR ZINE HADDADI

La procédure d’installation des pharmacies d’officine fait l’objet d’une vive polémique entre deux organisations représentant les pharmaciens. D’un côté, l’association nationale des pharmaciens algériens (Anpha) a saisi cette semaine le ministère de la santé pour exiger plus de « transparence » dans le processus d’installation des pharmacies d’officine.

L’Anpha a relevé, à travers les plaintes reçues par des pharmaciens, des « disparités » dans le traitement des dossiers d’une wilaya à une autre. L’association nationale des pharmaciens algériens dénonce « un flou et un manque de transparence » dans les critères d’établissement et l’affichage des listes d’attente.

L’Anpha demande de la transparence et dénonce la bureaucratie

L’Anpha dénonce par ailleurs la bureaucratie à laquelle font face les pharmaciens qui veulent s’enquérir de l’état d’avancement de leurs dossiers auprès de l’administration locale, qui fait preuve, selon l’association, d’un manque de communication. Pour mettre fin à cette situation, l’Anpha a saisi le ministre de la santé Abdelhak Saihi pour lui demander d’intervenir. L’association des pharmaciens algériens suggère la numérisation des procédures d’installation. La création d’une plateforme numérique est proposée parmi les solutions. Un groupe de travail qui regroupe le ministère de la santé via sa direction générale de la pharmacie et des équipements médicaux, le syndicat national des pharmacies d’officine (Snapo) et le conseil de l’ordre des pharmaciens s’attelle depuis plusieurs mois à numériser les procédures d’installation des pharmacies, indique le Snapo dans un communiqué qui se veut une réponse à l’Anpha qu’il accuse de vouloir perturber les efforts fournis dans ce registre.

Les précisions du Snapo

Le Snapo explique dans son communiqué que le chantier de la numérisation a connu de grandes avancées et est presque achevé, et ce, avec la finalisation du volet technique de la plateforme numérique qui permet le passage à la phase d’application, conformément à la note n°2 du ministère de la santé daté du 22 février 2024. La note en question prévoit la préparation d’une base de données pour la numérisation des procédures d’installation des pharmacies d’officine.

Dans le cadre de la même note, les directions de la santé publique des différentes wilayas ont été appelées à transmettre les listes d’attente définitives des pharmaciens candidats à l’installation avant la date du 31 mars. Le Snapo salue les efforts des commissions techniques de wilaya ainsi que la commission nationale des recours dans l’avancement des
dossiers d’installation et le règlement de plusieurs problèmes au niveau de plusieurs wilayas. Ainsi, ces commissions ont procédé à l’installation de 5000 officines de pharmacie depuis 2014, date de leur institution.

Z. H.