Processus de numérisation : Des systèmes sectoriels à mettre en cohérence

0
50
Le ministère de l’Enseignement supérieur lance deux nouvelles plateformes numériques

PAR R. AKLI

Déployée à grande échelle et à cadence accélérée durant ces quelques derniers mois, la stratégie nationale de numérisation, dont la mise en œuvre connaît d’importantes avancées dans la plupart des secteurs, devrait désormais franchir une nouveau cap en vue d’assurer une meilleure interconnexion des différents systèmes d’information sectoriels et asseoir ainsi les conditions d’une véritable transformation numérique de l’administration et des services publics. Une nouvelle étape qui a déjà pris pleinement effet, avec le lancement annoncé de la réalisation d’un centre de données national (data center), ainsi que l’approbation d’un marché par négociation directe entre le haut commissariat à la numérisation et l’entreprise chinoise Huawei, tel qu’indiqué avant-hier à l’issue de la réunion du conseil des ministres.

Dans cette même optique, les différents départements ministériels s’attellent désormais à mettre en place de nouvelles démarches de coordination entre leurs différents services afin de garantir une meilleure cohérence et une exploitation plus efficiente de leurs différentes plateformes numériques. Au niveau du département de l’industrie et de la production pharmaceutique, une réunion technique a ainsi été consacrée hier à l’évaluation et la coordination de la mise en œuvre de la stratégie de numérisation du secteur, selon un communiqué officiel rendu public par les services de ce ministère. Le même communiqué indique que le ministre du secteur, Ali Aoun, a donné des instructions fermes à l’effet d’assurer une meilleure coordination entre les différentes directions du ministère, les groupes industriels publics et privés, ainsi que les directeurs de l’industrie des différentes wilayas pour garantir l’information et permettre l’activation des programmes de numérisation.

Une priorité également mise en avant, jeudi dernier, lors d’une journée d’information à Alger, par le ministre des finances, Laâziz Faïd, en évoquant la mise en place du plan d’orientation stratégique des systèmes d’information de son département pour la période 2024-2028, en vue d’unifier les réseaux numériques du secteur sur un seul site et améliorer ainsi la gestion des finances publiques et l’accès des citoyens à des services numériques de qualité. Le ministre, cité par l’APS, a expliqué que ce plan, qui se veut « un outil pour concrétiser et orienter la transformation numérique du secteur, offrira l’opportunité d’unifier les réseaux utilisés par les différentes directions générales et d’introduire de nouvelles technologies en matière de connexion des services extérieurs, via un seul et unique site ».

A travers cette stratégie, le secteur des finances, a-t-il relevé, « aspire à intégrer tous les systèmes d’information du ministère et à créer des systèmes économiques pour la gestion des finances publiques ». Aussi, ont précisé des cadres du ministère lors de la même rencontre, le plan stratégique en question est venu remédier au « manque de coordination et de vision unifiée qu’ont connus les structures du ministère dans le domaine numérique », d’où, selon eux, le foisonnement, ces dernières années, d’applications informatiques non interconnectées et pas à même de favoriser la mise en place d’un système d’information centralisé, cohérent et fiable. A souligner dans cet ordre d’idées que la haut commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, avait fait état, en novembre 2023, de l’élaboration d’un nouveau texte de loi pour encadrer et coordonner les processus de numérisation entrepris dans divers secteurs. Il s’agit ainsi, selon elle, de mettre en cohérence les actions engagées dans divers secteurs en vue de concrétiser leur transition numérique, tout en leur garantissant également un meilleur encadrement à travers des infrastructures assurant la
sécurité et l’interconnexion entre les différents centres et systèmes d’information sectoriels.

R. A.