Projection du film « Le Grand Défi » de Walid Bouchebah à Sétif

0
63

Par Delloula Morsli

Sous l’égide du ministère de la culture et des arts et en coordination avec le centre algérien pour le développement, le film « Le Grand Défi » du réalisateur Walid Bouchebah sera projeté le 11 juillet 2024 à 19h à la maison de la culture de Sétif.

Ce film, produit par le centre algérien du développement du cinéma (CADC), avec Production BL Vision dans la production exécutive, s’inscrit dans le cadre des célébrations du 62e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. D’une durée de 33 minutes, ce court métrage raconte le vécu d’Algériens durant la période coloniale avec une nouvelle approche, celle de la jeunesse de l’époque

L’histoire suit Ali et ses deux amis, qui vivent en marge d’un village en bord de mer. Ils pêchent des poissons pour se nourrir et nourrir des « réfugiés » fuyant la guerre. Ali rêve de faire évader sa sœur, retenue comme servante dans la demeure d’un colon. Mais leur plan est déjoué par Nicolas, le gardien vigilant interprété par Idir Benaibouche. Le colon, furieux, décide d’éliminer tous les « autochtones » du village.

Le film met en lumière la résistance du peuple algérien durant la colonisation française. Une résistance en marge des héros glorieux de la libération nationale mais qui ne demeure pas moins ancrée dans l’âme de chaque Algérien : « J’ai voulu montrer une autre approche de cette période, en mettant en avant les jeunes et leurs rêves, et comment ils ont contribué à la lutte pour l’indépendance, même avec le peu de moyens dont ils disposaient », a déclaré le réalisateur Walid Bouchebah.

Pour rappel, ce réalisateur a déjà signé quelques productions bien connues du public algérien, à l’image du feuilleton “El Bat’ha” ou encore la série comique “Mayna”, diffusée durant le dernier mois de ramadan.

D.M.