Projet de connexion électrique nord-sud: Les nouvelles instructions de Tebboune

0
149
centrale électrique

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, ce dimanche, un conseil des ministres, a donné plusieurs nouvelles instructions concernant le grand projet de raccordement des réseaux d’électricité du nord du pays avec celui du sud du pays.

Selon le communiqué du conseil des ministres, le Président Tebboune a ordonné l’étude approfondie de ce projet, en tenant compte de plusieurs éléments.

Le Président a souligné, en premier lieu, que la réalisation doit être progressive et en fonction des priorités.

Il a également instruit d’étudier la possibilité de renforcer le réseau électrique de Béchar, Adrar, Ouargla et In Salah, en attendant son raccordement au nord, compte tenu des besoins croissants des régions du sud en électricité, notamment en période estivale, en plus de l’expansion des activités économiques dans le grand sud.

Le Président a ordonné également au ministre de l’Énergie d’adopter la technique consistant à poser des lignes électriques sous terre plutôt que sur des poteaux, en particulier dans les villes, afin de renforcer la sécurité contre les influences naturelles et d’éviter les pertes.

Il a ensuite insisté pour que ce projet comprenne un plan d’alimentation électrique des lignes ferroviaires, qui devrait être mis en œuvre dans le grand sud, ainsi que des investissements agricoles.