Projet Medlink : Arkab s’entretient avec la PDG de la société italienne ZHERO

0
345
Projet Medlink : Arkab s'entretient avec la PDG de la société italienne ZHERO

En marge de sa participation à la première réunion des ministres de l’Energie des pays concernés par le projet SoutH2 Corridor, ce mardi à Rome en Italie, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, M. Mohamed Arkab, s’est entretenu avec la Présidente directrice générale (PDG) de la société italienne ZHERO, Mme. Alessandra Pasini.

Selon un communiqué du ministère, cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, des PDG des groupes Sonatrach et Sonelgaz et des cadres du ministère.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération et de favoriser l’investissement en matière d’énergies nouvelles et renouvelables, notamment la production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, l’interconnexion électrique avec l’Italie et le développement de l’hydrogène vert et de l’ammoniac.

Le projet Medlink, qui vise à établir une ligne de transport d’électricité marine à haute tension d’une capacité de 2 000 mégawatts, reliant directement l’Algérie à l’Italie, et qui a été retenu comme l’un des les grands projets de l’Union européenne, a également été évoqué lors de cette rencontre, précise le communiqué.

« Lors de la rencontre, le ministre Arkaba souligné le grand potentiel dont dispose l’Algérie pour devenir un fournisseur majeur d’électricité propre à l’Europe, avec notamment des infrastructures solides et des riches ressources naturelles contribuent à renforcer la position de l’Algérie en tant que pôle énergétique régional. Il a souligné que le projet « Medlink » est considéré comme essentiel pour accélérer la transition énergétique et soutenir le développement durable, en améliorant les approvisionnements locaux et en ouvrant des perspectives d’exportation vers les marchés européens » indique la même source.

« Le ministre a également passé en revue les progrès réalisés dans le cadre du Programme national des énergies renouvelables, qui prévoit la réalisation de 15.000 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque d’ici 2035, que Sonelgaz a commencé à mettre en œuvre avec une capacité de 3.200 mégawatts dans une première phase. Il a souligné que le projet d’interconnexion électrique entre le nord et le sud de l’Algérie jouera un rôle fondamental dans le renforcement de l’intégration des énergies renouvelables au niveau local » rapporte le communiqué.

Pour sa part, Mme Pasini a exprimé le grand intérêt et le soutien de son entreprise au projet « Medlink », notant que le projet représente une étape stratégique vers le renforcement de l’interconnexion énergétique entre l’Algérie et l’Italie. Elle a également présenté la vision de son entreprise pour le développement des énergies renouvelables en Algérie en utilisant les dernières technologies.

La réunion s’est conclue en mettant l’accent sur l’engagement des deux parties à renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, à soutenir l’innovation et à échanger des expertises pour atteindre les objectifs de transformation énergétique et de développement durable, a conclu le communiqué.