Projets de loi sur la commune et la wilaya: Le PT relève plusieurs points positifs

0
287
louisa hanoune
louisa hanoune
La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a indiqué, samedi à Alger, que son parti avait relevé plusieurs points positifs dans les projets de codes communal et de wilaya.
Dans une allocution prononcée à l’occasion d’une rencontre avec le bureau de wilaya d’Alger du PT, Mme Hanoune a indiqué que le parti avait relevé, à travers l’examen des projets de codes communal et de wilaya, « plusieurs points positifs, mais aussi des lacunes ».
Parmi les points positifs, outre le fait que « le maire désigné soit issu du parti ayant la majorité », elle a cité « le renforcement et l’élargissement des prérogatives des élus en matière de distribution du logement public et social ».
Cet acquis est toutefois « conditionné par la disponibilité des moyens financiers au niveau des communes », a noté Mme Hanoune, appelant à l’intervention de l’Etat pour « assurer les fonds » permettant aux communes d’atteindre l’objectif escompté.
Elle a, à ce propos, proposé le rétablissement de « la taxe sur l’activité professionnelle », qui était, avant sa suppression progressive, « une importante source de financement pour les communes ».
La première responsable du Parti des travailleurs est, par ailleurs, revenue sur les dérapages du président français et de son gouvernement vis-à-vis de l’Algérie, saluant « les nombreuses voix qui s’élèvent en France, notamment le parti +La France insoumise+ (LFI), pour dénoncer les dérives du président Emmanuel Macron et de membres de son gouvernement ».
A cette occasion, Mme Hanoune a lancé un appel à « la vigilance et à la prudence face aux complots » ciblant la région et le Sahel. Des complots « ourdis par l’entité sioniste et ses supplétifs au service du pillage impérialiste des ressources de la région », a-t-elle dit.